La libération sous caution est refusée pour l'Ontarien accusé dans l'affaire Wedding

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Un Ontarien accusé d'avoir blanchi des centaines de millions de dollars d'actifs pour un réseau international de trafic de drogue qui aurait été dirigé par l'ancien olympien Ryan Wedding s'est vu refuser la liberté sous caution.
Rolan Sokolovski a demandé à être libéré sous caution avant l'audience qui déterminera s'il sera extradé vers les États-Unis, où il est accusé d'avoir joué un rôle dans l'organisation.
L'équipe juridique de Sokolovski a proposé qu'il vive avec trois de ses cautions s'il était libéré et qu'il soit assigné à résidence avec un suivi GPS 24 heures sur 24, entre autres conditions.
Les procureurs se sont toutefois opposés à sa libération, arguant que Sokolovski présentait un risque de fuite et que sa détention était nécessaire pour protéger le public et la confiance dans le système judiciaire.
Sokolovski aurait joué un rôle clé dans l'entreprise criminelle en blanchissant l'argent de la drogue par le biais de son commerce de bijoux et en procurant des articles de luxe à Wedding.
Dans une lettre datée de décembre, le département américain de la Justice affirmait qu'il a servi de «banque de facto» pour le groupe et qu'il disposait «de dizaines, voire de centaines de millions de dollars en cryptomonnaie et en actifs physiques».
Wedding, un ancien planchiste olympique qui aurait pris la tête d'un groupe international de trafic de drogue, a été arrêté au Mexique le mois dernier à l'issue d'une longue enquête impliquant les forces de l'ordre de plusieurs juridictions.
Il a ensuite été extradé vers les États-Unis pour y être jugé pour de multiples chefs d'accusation.
Il est soupçonné d'avoir ordonné le meurtre de plusieurs personnes, dont un témoin qui aurait pu témoigner contre lui dans une affaire de stupéfiants en 2024.
Les recherches se sont intensifiées l'année dernière après que les autorités américaines ont placé Wedding sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI et offert une récompense de 15 millions $ pour toute information menant à sa capture.
La Presse Canadienne