Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La «lune de sang» de mardi sera mieux visible dans l'ouest du pays

durée 18h24
2 mars 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Les amateurs d'astronomie à travers le Canada auront droit à une éclipse lunaire totale tôt mardi matin, mais tout le monde ne sera pas aux premières loges pour assister à ce spectacle céleste qui devrait teinter la lune de rouge.

Les experts en astronomie affirment que l'éclipse de «lune de sang» sera mieux visible à mesure que l'on se dirige vers l'ouest du pays.

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se trouve entre la Lune et le Soleil et que la Lune passe dans l'ombre projetée par la Terre.

L'Agence spatiale canadienne précise que ce phénomène ne se produit que lors d'une pleine lune et que l'éclipse totale survient lorsque la Terre bloque complètement la lumière du soleil qui atteint la Lune.

L'agence affirme que les Maritimes seront dans une «course contre le lever du soleil» pour observer l'éclipse mardi matin, que le Québec et l'Ontario devraient pouvoir voir le début de la totalité, et que les habitants des fuseaux horaires des Rocheuses et du Pacifique auront les meilleures chances de la voir dans son intégralité.

L'éclipse lunaire devrait être totale à partir de 7 h 04, heure de l'Atlantique, 6 h 04, heure de l'Est, 4 h 04, heure des Rocheuses, et 3 h 04, heure du Pacifique.

«L'éclipse sera d'autant plus visible plus vous vous trouverez plus à l'ouest», a expliqué Paul Delaney, professeur émérite de physique et d'astronomie à l'Université York.

Il a précisé que l'éclipse sera totale à Toronto pendant l'aube, la Lune n'étant qu'à huit degrés au-dessus de l'horizon ouest.

Bien que cela puisse donner lieu à des photos intéressantes, les habitants des zones urbaines pourraient avoir du mal à voir l'éclipse, a noté M. Delaney dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne.

La totalité prendra fin à 6h52 à Toronto, où «la Lune se sera déjà couchée, a-t-il écrit. Vancouver aura droit à tout le spectacle!»

M. Delaney a exhorté les observateurs de la «lune de sang» à se vêtir en fonction de la météo et à prévoir de rester à l'extérieur pendant au moins 30 minutes pour profiter pleinement de l'expérience.

Contrairement à une éclipse solaire, il n'y a aucun danger à observer l'éclipse lunaire à l'œil nu et aucun équipement spécial n'est nécessaire.

«Voir la pleine lune brillante être engloutie par l'ombre de la Terre, puis virer à l'orange-rouge, est un spectacle impressionnant», a écrit M. Delaney.

La prochaine éclipse lunaire totale n'aura lieu qu'à la toute fin de l'année 2028, a-t-il ajouté.

La Presse Canadienne