La N.-É. n'a toujours pas rencontré son comité sur le racisme environnemental


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Un groupe de ministres du gouvernement de la Nouvelle-Écosse n'a toujours pas rencontré le comité chargé d'examiner le racisme environnemental dans la province, près de trois mois après avoir promis une rencontre.
La ministre de la Justice, Becky Druhan, a indiqué jeudi que la réunion, dont il a été question pour la première fois à la fin juin, n'aurait lieu que dans quelques semaines, sans toutefois pouvoir en préciser la date.
Elle a également confirmé que le ministre qui décidera de la publication du rapport du comité est le ministre de l'Environnement, Tim Halman.
Le gouvernement a reçu le rapport il y a plus d'un an, mais a refusé d'en publier les recommandations.
M. Halman affirme qu'il examinera les conclusions du comité après la réunion, mais ne s'engage pas à publier le rapport.
L'opposition néo-démocrate et les libéraux croient que le gouvernement ne souhaite pas rencontrer le comité lors de la session d'automne de l'Assemblée législative, qui commence mardi.
Le NPD a proposé la création du comité dans le cadre d'un amendement à la loi sur les changements climatiques adopté à l'automne 2023.
Le racisme environnemental peut survenir lorsque des sites d'enfouissement, des incinérateurs de déchets, des centrales au charbon, des installations de traitement de déchets toxiques et d'autres activités dangereuses pour l'environnement sont situés à proximité de communautés de couleur, de territoires autochtones et de travailleurs pauvres.
Le comité, composé de huit membres, a été nommé en juin 2023 et comptait dans ses rangs des leaders communautaires spécialisés dans des domaines tels que l'histoire, le droit, la santé et les sciences environnementales des populations mi'kmaq et afro-néo-écossaises.
La Presse Canadienne