La Russie dit que les relations avec le Canada sont «sur le point d'être rompues»


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Moscou prévient que les relations avec le Canada sont «sur le point d'être rompues» après que le gouvernement Trudeau a décidé de confisquer un énorme avion-cargo russe.
Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu en Ukraine ce week-end, où il a annoncé que le Canada avait officiellement saisi un avion qui était stationné sur le tarmac de l'aéroport international Pearson de Toronto, depuis février 2022.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué en anglais, publié mardi, que Moscou était prêt à riposter et que la décision «entraînera les répercussions les plus graves pour les relations russo-canadiennes».
Le Canada est le premier pays du G7 à promulguer une loi qui permet à Ottawa non seulement de saisir les avoirs détenus par des personnes sanctionnées, mais aussi de confisquer l'argent et de le distribuer aux victimes d'un régime sanctionné.
M. Trudeau a déclaré qu'Ottawa prévoit entamer le processus de confiscation de l'avion et utiliser les fonds pour soutenir l'Ukraine, ce qui pourrait être la première utilisation de cette loi par le gouvernement.
Un rapport du Sénat, le mois dernier, a averti que la législation pourrait mettre en danger les entreprises canadiennes à l'étranger et pourrait porter atteinte à l'État de droit si les dispositions ne sont pas appliquées selon une procédure régulière.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne