Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé publique doit faire le point sur les virus respiratoires au Québec

durée 12h22
2 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Pour la première fois en 2023, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, fera une mise à jour sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que des autres maladies respiratoires infectieuses au Québec.

Le Dr Boileau sera accompagné pour l'occasion de la pédiatre et microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, la Dre Caroline Quach-Thanh.

Cette dernière est aussi la présidente du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ), dont l'un des mandats est de conseiller le ministère de la Santé sur les stratégies d'immunisation à mettre en œuvre au Québec. On s'attend donc à obtenir des précisions sur les recommandations en matière de vaccination contre la COVID-19.

À ce sujet, les partis d'opposition ont clairement fait savoir, jeudi matin, que le message de la santé publique doit être recadré.

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a déclaré que les directives sont difficiles à suivre depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois.

«Je pense que je suis un homme relativement informé et même moi souvent j'ai de la misère à suivre et à comprendre exactement quelles sont les recommandations du gouvernement du Québec», a-t-il ajouté.

«Tout le monde a compris qu'on est passé dans une nouvelle étape de gestion de la pandémie, mais l'importance d'une communication claire, simple, concise, ça demeure», a renchéri l'élu solidaire en disant s'attendre à un message clair sur la suite des choses.

Du côté du Parti québécois, le député Pascal Bérubé veut lui aussi savoir «on en est où?» avec la COVID-19.

«Dans les dernières semaines, il y a eu des gens qui portent le masque, des gens qui ne portent pas le masque. Chacun est livré à lui-même, mais ça prend des consignes claires», réclame-t-il en posant la question: «est-ce qu'on est toujours en pandémie?»

Pascal Bérubé craint qu'en cessant de marteler le message de se protéger contre le virus, on observe un relâchement qui pourrait avoir des conséquences sur le réseau de santé déjà mal en point.

Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, cinq décès supplémentaires liés à la COVID-19 ont été recensés, mais ils sont tous survenus il y a plus d'une semaine. Dans les hôpitaux, 1439 patients sont atteints du coronavirus, dont 452 qui sont hospitalisés précisément en raison de la maladie. Du lot, 25 personnes sont traitées dans une unité de soins intensifs.

De plus, le réseau de la santé est privé de 2230 travailleurs en raison de retraits préventifs, d'isolement ou en attente de résultats de dépistage.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne