La société technologique Hootsuite, basée à Vancouver, fournit des services à l'ICE

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
VANCOUVER — Les registres des marchés publics américains révèlent que la société technologique Hootsuite, basée à Vancouver, fournit des services de gestion des médias sociaux au Département de la Sécurité intérieure.
L'apparition de ces contrats entre le gouvernement américain et Seneca Strategic Partners, une entreprise new-yorkaise, survient dans un contexte de critiques concernant les méthodes employées par les agents de l'immigration américaine, dont les actions relèvent de la compétence du Département de la Sécurité intérieure.
Un site internet consacré aux marchés publics américains indique que ces contrats, initialement révélés par Business in Vancouver, s'élèvent à 2,8 millions $ US.
Ils ont débuté en août 2024 et sont prévus pour une durée de deux ans, avec une possibilité de prolongation de trois ans, jusqu'en août 2029.
L'accord porte sur la «plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite et les services d'assistance», sans que le site ne précise la nature des liens entre Hootsuite et Seneca, qui se présente comme une entreprise de sous-traitance du gouvernement fédéral détenue à 100 % par la nation autochtone Seneca. Hootsuite, qui a résilié son contrat avec l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) en 2020 après la grogne de son personnel, n'a pas immédiatement répondu à notre demande de commentaires.
Un communiqué publié l'an dernier par le Département de la Sécurité intérieure indique que ce dernier utilisera Hootsuite «uniquement» pour gérer ses réseaux sociaux afin d'«améliorer la diffusion d'informations et de services au grand public, tout en promouvant la transparence et la responsabilité, au service des personnes recherchant des informations ou des services auprès du département».
Fondée en 2008, Hootsuite emploie environ 1000 personnes dans le monde. En 2020, le PDG de l'époque, Tom Keiser, a annoncé la résiliation d'un contrat avec l'ICE après une vive réaction du personnel.
Il n'a pas précisé les raisons de cette inquiétude, mais a indiqué que cette situation avait divisé l'entreprise. Il a donc annulé sa décision.
L'ICE, relevant du Département de la Sécurité intérieure, a été en première ligne de la politique d'immigration du président américain Donald Trump.
Dans un communiqué publié mardi, le département a déclaré avoir expulsé plus de 670 000 «étrangers en situation irrégulière» des communautés américaines, et que deux millions d'autres avaient quitté le pays de leur propre initiative.
La Presse Canadienne