Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et l'Allemagne lancent une alliance pour la souveraineté technologique

durée 15h33
14 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le Canada et l'Allemagne ont signé samedi une déclaration d'intention afin de collaborer davantage dans le domaine de l'intelligence artificielle.

La signature coïncide avec le lancement de l'Alliance pour la souveraineté technologique par les deux pays.

Dans un communiqué publié samedi, le Canada et l'Allemagne disent que cette collaboration portera notamment sur l'accélération de la recherche sur les technologies d'IA et le développement des talents en priorité pour combler les lacunes graves en matière de compétences.

Les deux pays disent vouloir mettre l'accent sur la mise en œuvre de capacités concrètes et la création d'avantages économiques mutuels.

Le ministre de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, a déclaré que l'intelligence artificielle devenait un «pilier essentiel de la force économique et de la sécurité» du Canada.

«À l'ère des technologies en évolution rapide, le Canada et l'Allemagne choisissent de bâtir», a-t-il lancé.

Le ministre allemand de la Transformation numérique et de la Modernisation, Karsten Wildberger, a dit que les deux pays étaient «unis dans leur conviction que le développement responsable de l'IA et la résilience des écosystèmes numériques sont essentiels à la vigueur économique à long terme».

La Presse Canadienne