Le Canada, le Danemark et le Groenland parlent de leurs valeurs communes

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
NUUK — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a conclu samedi son voyage au Groenland et au Danemark en s'engageant à continuer de mettre l'accent sur les liens économiques, le patrimoine commun, la sécurité et la défense dans l'Arctique.
Mme Anand a déclaré que le Canada choisirait la collaboration et la coopération pour atteindre ces objectifs alors qu'elle se tenait aux côtés de la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, et du ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Lokke Rasmussen, lors d'une conférence de presse conjointe.
La conférence s'est déroulée dans le port de Nuuk, avec en toile de fond un brise-glace de la garde côtière canadienne ancré, signe du soutien d'Ottawa à l'intégrité territoriale du Groenland.
Le président américain Donald Trump a intensifié ses menaces d'annexion du territoire danois avant de revenir récemment sur ses menaces de recours à la force.
Vendredi, le Canada a officiellement ouvert un nouveau consulat à Nuuk, au Groenland.
M. Motzfeldt a décrit cette ouverture comme «un morceau du Canada» ici et le sentiment que le Groenland n'est pas seul en cette période de tensions géopolitiques.
Le Canada avait déjà annoncé en décembre 2024 son intention d'ouvrir une nouvelle mission diplomatique, bien avant que Trump ne réclame le contrôle américain sur le Groenland.
Le consulat a pris une nouvelle importance ces dernières semaines, les alliés de l'OTAN ayant décidé de soutenir la souveraineté du Danemark.
La Presse Canadienne