Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le coroner refuse de rouvrir l'enquête sur la mort de Candida Macarine

durée 18h21
30 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le Bureau du coroner a rejeté la demande d'une famille montréalaise qui réclamait une nouvelle enquête sur les circonstances du décès de Candida Macarine, une dame de 86 ans retrouvée sans vie sur le plancher d'une chambre à l'urgence de l'Hôpital général du Lakeshore.

Dans une lettre datée du 17 novembre, l'institution indique que la coroner Amélie Lavigne a mené son enquête avec «rigueur» et «intégrité» l'an dernier et que cette affaire ne serait pas rouverte.

Les enfants de Mme Macarine, Gilda et Emmanuel, ont déclaré en conférence de presse mercredi que la décision du Bureau du coroner était décevante. Ils ont dit l'avoir reçu comme une claque au visage.

Dans son rapport déposé en septembre, la coroner Lavigne a conclu que Candida Macarine était morte de cause naturelle et qu'aucune preuve de négligence n'avait été recueillie concernant le personnel de l'Hôpital général du Lakeshore.

Du point de vue de la famille, le rapport soulève toutefois d'importantes questions en plus d'omettre des preuves pertinentes. Les proches disent croire que la discrimination raciale et la négligence ont pu jouer un rôle important dans la mort de la dame d'origine philippine.

Le Centre de recherche-action sur les relations raciales, un organisme montréalais de défense des droits, appuie la famille dans ses démarches visant à porter plainte contre les médecins et les infirmières en poste au moment du décès.

Par ailleurs, la famille dit songer à entreprendre des poursuites civiles contre l'hôpital et réclamer une révision judiciaire de la décision du Bureau du coroner.

---  

Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne