Le décret qui couvre l'industrie de la signalisation routière entre en vigueur


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Les signaleurs routiers et les entreprises de ce secteur seront couverts par un nouveau décret de convention collective qui entrera en vigueur vendredi.
Un décret de convention collective accorde une protection minimale, à la fois aux syndiqués et aux non-syndiqués d'une industrie donnée. Il donne une sorte de protection de base en couvrant les salaires, les avantages sociaux, indique le ministère du Travail.
Il est géré par un comité paritaire employeurs-salariés, qui veille à l'observation du décret. Le comité paritaire doit aussi donner de l'information aux employeurs et aux travailleurs concernant les conditions de travail prévues à ce décret.
Le décret sur le personnel de l'industrie de la signalisation routière couvrira quelque 3500 salariés qui travaillent pour 85 employeurs, indique le Comité paritaire du personnel de l'industrie. Auparavant, ceux-ci étaient assujettis au décret des agents de sécurité.
Le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, qui milite depuis des années pour obtenir un tel décret se réjouit de son entrée en vigueur le 24 février. «Maintenant qu'on a un décret, le vrai travail commence pour bien représenter les membres de la signalisation routière. Nous sommes déjà en train de finaliser les rondes de négociations», a commenté le responsable du dossier de la signalisation routière au syndicat des Métallos, Martin L’Abbée.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne