Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le monastère du Bon-Pasteur, au centre-ville de Montréal, est la proie des flammes

durée 19h13
25 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Un incendie majeur s'est déclenché jeudi après-midi au monastère du Bon-Pasteur, un immeuble patrimonial du centre-ville de Montréal construit au XIXe siècle.

Le Service de sécurité incendie de Montréal a confirmé peu avant 17 h jeudi qu'il intervenait sur les lieux de ce site historique situé à l'intersection de la rue Sherbrooke Est et de l'avenue Coloniale. Une heure plus tard, l'incendie est passé en deuxième alarme.

L'organisme Héritage Montréal, dont les locaux sont situés dans le monastère, a partagé sur les réseaux sociaux des images qu'il a qualifiées de «préoccupantes», où l'on pouvait voir un important panache de fumée s'élever au-dessus du bâtiment.

Classé immeuble patrimonial depuis 1979, le monastère du Bon-Pasteur «témoigne de l'histoire des communautés religieuses féminines au Québec», selon le site du ministère de la Culture et des Communications.

Il a été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour accueillir les activités des sœurs de Notre-Dame du Bon Pasteur d'Angers. Il a conservé sa vocation religieuse jusque dans les années 1960.

Acquis en 1984 par la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal (SIMPA), le monastère sert aujourd'hui de centre multiservice qui comprend une résidence pour personnes âgées, une coopérative d'habitation, une garderie et des copropriétés.

La chapelle publique, située au centre du complexe, est maintenant une salle de concert qui fait partie du réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal.

La Presse Canadienne