Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD demande à Ottawa d'en faire plus pour faire sortir les réfugiés de Gaza

durée 15h28
22 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière d'immigration, Jenny Kwan, affirme que le gouvernement doit en faire plus pour faire sortir de la bande de Gaza les personnes ayant demandé un visa temporaire dans le cadre du programme de réunification familiale élargi.

Le programme a cessé d'accepter les demandes de visa le 6 mars 2025, lorsque le plafond de 5000 demandeurs a été atteint. Au 1er août, environ 860 personnes étaient arrivées au Canada dans le cadre de ce programme.

Mme Kwan, qui a tenu une conférence de presse lundi dans le foyer de la Chambre des communes aux côtés de Palestiniens dont les proches sont bloqués dans la bande de Gaza, estime que le gouvernement peut trouver d'autres moyens de recueillir les données biométriques nécessaires dans les zones de guerre.

Le gouvernement recueille des données biométriques, comme les empreintes digitales et les photographies, pour effectuer des contrôles de sécurité sur les réfugiés qui demandent à venir au Canada.

Un porte-parole d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a déclaré qu'il n'existe aucun moyen de recueillir des données biométriques dans l'enclave palestinienne pour le moment, et qu'Israël et l'Égypte décident de qui peut sortir du territoire.

Mme Kwan indique que d'autres pays, dont la France et la Belgique, ont réussi à garantir le passage des Palestiniens hors du territoire gazaoui et que le gouvernement canadien n'a pas engagé d'organisations non gouvernementales sur le terrain pour faciliter les sorties.

David Baxter, La Presse Canadienne