Le Réseau de transport de Longueuil et le syndicat des chauffeurs en médiation


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Le Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) étaient réunis en médiation, lundi, pour tenter d'en venir à une entente sur le renouvellement de la convention collective et éviter la transmission d'un nouvel avis de grève.
Le réseau de transport en commun et le SCFP, affilié à la FTQ, ont confirmé l'information lundi.
Le syndicat, qui représente les 731 chauffeurs d'autobus, avait prévu faire la grève les 9, 10 et 11 septembre. Mais, à la fin de la semaine dernière, le Tribunal administratif du travail a suspendu l'exercice de cette grève, jugeant insuffisants les services essentiels proposés par le syndicat. Le débrayage prévu a donc été annulé.
Vendredi, le syndicat avait fait savoir que ce n'était que partie remise et qu'il déposerait éventuellement un nouvel avis de grève, en dispensant des services essentiels, espérant recevoir ensuite l'assentiment du Tribunal administratif du travail.
Mais lundi, l'employeur et le syndicat se retrouvaient en médiation, pour tenter de trouver une voie de passage et renouveler la convention collective, sans en venir à la grève. Cette convention collective est échue depuis le 31 décembre 2024.
Le Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil exploite une flotte de 398 autobus et de 151 lignes d'autobus. Il dessert Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. En avril dernier, il enregistrait 78 266 déplacements durant une journée de semaine.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne