Les baisses d'impôt nuisent à la situation budgétaire d'Ottawa, selon un rapport


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Une nouvelle analyse des finances fédérales en prévision du très attendu budget d'automne indique que la situation budgétaire d'Ottawa a été aggravée par sa décision d'abandonner les contre-tarifs et de réduire l'impôt sur le revenu.
L'économiste en chef adjoint de Desjardins, Randall Bartlett, a mentionné dans de nouvelles perspectives publiées en prévision du budget fédéral du 4 novembre que le déficit d'Ottawa sera probablement parmi les plus importants de l'histoire récente, hors récession et pandémie.
Il estime que le déficit fédéral atteindra 74,5 milliards $ pour cet exercice, soit 6 milliards $ de plus que les projections du directeur parlementaire du budget.
M. Bartlett juge que l'augmentation des dépenses en défense et en infrastructures fera grimper le déficit du gouvernement fédéral cette année, tout comme la décision d'Ottawa de réduire l'impôt sur le revenu au cours de l'été et de supprimer les contre-tarifs sur les États-Unis.
Bien que ces mesures puissent stimuler la croissance économique, Desjardins estime que cette augmentation ne suffira pas à compenser le manque à gagner en recettes fiscales.
M. Bartlett prévient le Canada qu'il ne devrait pas tenir pour acquis sa solide cote de crédit mondiale, car les risques persistants pour l'économie liés à l'incertitude commerciale avec les États-Unis pourraient accroître la pression sur la dette d'Ottawa.
Craig Lord, La Presse Canadienne