Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cégeps anglophones de Montréal préparent la rentrée de la loi 96

durée 15h09
25 août 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les cégeps anglophones de Montréal se préparent pour l'année scolaire à venir alors que certaines parties de la réforme de la loi linguistique du Québec entrent en vigueur.

La loi, connue sous le nom de loi 96, limite les inscriptions dans les cégeps anglophones et impose des cours de français supplémentaires aux étudiants.

Les collèges qui dépassent leur plafond d’inscriptions pour l'année scolaire risquent des pénalités de 7048 $ par étudiant supplémentaire.

La directrice générale du cégep Dawson, Diane Gauvin, affirme que les cégeps anglophones de la région de Montréal disposent de suffisamment de professeurs pour enseigner des cours de français ce semestre.

Mais elle dit que Dawson n'aura pas un portrait précis des inscriptions avant la mi-octobre et qu'elle ignore si l'école dépassera le plafond d'inscriptions imposé par le gouvernement d'environ 8000 étudiants à temps plein.

Le directeur général du cégep Vanier, John McMahon, affirme que son établissement est en bonne voie de respecter son plafond d'environ 6300 étudiants à temps plein cette année.

Mais il dit s'attendre à ce que les exigences en matière de cours de français représentent un défi majeur l'année prochaine.

La Presse Canadienne