Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les écoles sont sécuritaires, insiste Bernard Drainville

durée 13h29
1 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Les élèves québécois ne sont pas en danger, a insisté mercredi Bernard Drainville.

Le ministre de l'Éducation répondait à une question de la députée libérale Marwah Rizqy, qui venait de faire état d'une hausse de la violence dans les écoles.

Elle a notamment évoqué le cas d'un adolescent qui s'est récemment fait attaquer à coups de marteau sur le terrain d'une école secondaire de Montréal-Nord.

Selon la députée, l'année dernière, des centres de services scolaires du Québec ont déclaré deux fois plus de gestes violents qu'en 2018-2019, soit avant la pandémie.

De plus, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a reçu du personnel scolaire environ le double de demandes d'indemnisation, a-t-elle dit.

Dans ces circonstances, le Parti libéral du Québec (PLQ) demande à la Commission de la culture et de l'éducation de se doter d'un mandat d'initiative afin de mener des consultations auprès d'experts.

Le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay, s'est levé en Chambre pour citer l'exemple d'une mère de Beauport, à Québec, qui a retiré sa fille de l'école primaire parce qu'elle ne la sentait pas en sécurité.

«Je trouve ça incroyable qu'avec sa question, le chef de l'opposition officielle est en train d'encourager les parents à faire l'école à la maison», s'est exclamé en réponse le premier ministre François Legault.

Le ministre Drainville a plus tard renchéri, disant ne pas vouloir que «s'installe cette idée que d'envoyer notre enfant à l'école, c'est de le mettre en danger». 

«L'école, de façon très très très majoritaire, est sécuritaire pour leur enfant», a-t-il déclaré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne