Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les évacuations sont prolongées d'au moins 24 heures à Sept-Îles

durée 11h11
4 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

SEPT-ÎLES, Qc — Même si les feux de forêt évoluent de façon encourageante sur la Côte-Nord, les citoyens de Sept-Îles devront patienter au moins 24 heures de plus avant de regagner leur domicile.

En conférence de presse dimanche matin, le maire de la municipalité, Steeve Beaupré, a confirmé que les ordres d'évacuation en vigueur pour les secteurs de Moisie, Les Plages et Lac-Daigle seront prolongés jusqu'à au moins lundi.

M. Beaupré a indiqué qu'il comprend que cette nouvelle ne sera pas facile à accueillir pour les quelque 4500 résidents touchés, mais il a rappelé que la municipalité veut éviter à tout prix de permettre aux gens de rentrer chez eux, seulement pour les forcer à évacuer à nouveau si le portrait de la situation change.

En raison du maintien des ordres d'évacuation, les écoles devraient être fermées lundi — une décision définitive était attendue en fin d'avant-midi à ce sujet.

L'état d'urgence déclenché vendredi matin a aussi été prolongé pour une nouvelle période de cinq jours à Sept-Îles, mais le maire Beaupré a souligné que cela ne signifie pas que les évacuations seront prolongées de la même façon.

Samedi après-midi, environ 100 militaires des Forces armées canadiennes sont arrivés dans la région afin d'aider aux opérations de lutte contre les incendies. Dimanche matin, ils étaient en train de planifier leur déploiement pour la journée.

Une autre centaine de militaires était attendue dans la région au cours des prochaines heures.

Le retour de précipitations en début de semaine devrait faciliter les opérations sur le terrain, selon les autorités.

La Presse Canadienne