Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les médecins et les infirmières de la N.-É. s'arrachent déjà les nouveaux transferts

durée 13h21
8 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Les regroupements de médecins et d'infirmières de la Nouvelle-Écosse estiment que les nouveaux fonds fédéraux promis pour les soins de santé devraient être consacrés aux soins de première ligne et à l'augmentation des effectifs infirmiers.

La docteure Leisha Hawker, présidente de l'Association des médecins de la Nouvelle-Écosse, affirme que l'amélioration de la structure des cliniques de soins primaires contribuera à attirer de nouveaux médecins dans cette province où 130 000 résidents n'ont toujours pas de médecin de famille.

Elle soutient aussi que l'amélioration de l'accès aux soins de première ligne réduira la pression sur les urgences des hôpitaux.

La présidente du Syndicat des infirmières de la Nouvelle-Écosse, Janet Hazelton, rappelle quant à elle la pénurie chronique de personnel dans le réseau. Elle estime donc que le financement fédéral devrait être consacré à l'embauche d'un plus grand nombre d'infirmières.

Le gouvernement fédéral a proposé mardi aux provinces une offre de transferts en santé de 196 milliards $ sur 10 ans, ce qui ajouterait 46,2 milliards $ en nouveaux transferts pour tout le Canada.

Cette proposition fournirait à la Nouvelle-Écosse 154 millions $ en nouveaux fonds cette année et 102 millions $ les années suivantes.

Le premier ministre Tim Houston a souligné mardi que l'argent fédéral serait «absorbé très rapidement» par la Nouvelle-Écosse, qui a prévu 5,7 milliards $ pour les soins de santé dans son plus récent budget d'avril 2022.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le premier ministre estimait mardi que son gouvernement obtiendrait 48 millions $ de plus en vertu de l'offre fédérale. Dennis King a indiqué que cette somme couvrirait environ la moitié de l'augmentation prévue des dépenses de santé de l'île pour l'année prochaine.

La province dépense environ 1 milliard $ par année pour la santé. Le premier ministre progressiste-conservateur a estimé que l'aide fédérale n'était «certainement pas insignifiante».

----

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne