Mark Carney participera cette semaine à la Conférence de Munich sur la sécurité

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney se rendra en Allemagne, cette semaine, pour participer à la plus importante conférence sur la sécurité au monde, alors que le Canada s'efforce de mettre à jour sa propre politique de défense.
Le cabinet du premier ministre a fait savoir que M. Carney s'envolera vers Munich mercredi et qu'il restera en Allemagne jusqu'à dimanche.
La Conférence de Munich sur la sécurité rassemble des chefs de gouvernement qui discutent des grandes questions de défense. L'édition de cette année se tiendra alors que le président américain, Donald Trump, bouleverse l'ordre mondial.
M. Trump a ordonné l'arrestation du président vénézuélien, Nicolás Maduro, au début janvier, et ses menaces d'acquérir par la force le Groenland, un territoire danois, mettent en péril l'alliance militaire de l'OTAN.
Le groupe qui organise la conférence a publié un rapport s'inspirant du discours prononcé le mois dernier par M. Carney au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, dans lequel il exhortait les puissances moyennes à s'unir contre la coercition économique des grandes puissances.
Le cabinet du premier ministre a fait savoir que M. Carney rencontrera également des chefs d'entreprise pendant son séjour à Munich, pour «promouvoir le Canada comme une destination de choix pour les capitaux et les investissements mondiaux, notamment dans les domaines des minéraux critiques, de l'énergie et des technologies de pointe».
La Presse Canadienne