Ottawa annoncera «probablement» le lauréat du contrat de sous-marins cette année

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouvernement fédéral pourrait annoncer dès cette année le nom du gagnant de la compétition acharnée visant à doter la Marine royale canadienne d'une nouvelle flotte de sous-marins.
Stephen Fuhr, secrétaire d'État à l'Approvisionnement en matière de défense, a déclaré qu'Ottawa annoncerait «probablement» le gagnant cette année et que les sous-marins seraient mis à l'eau d'ici 2032.
Il a fait ces déclarations mardi devant un comité de la Chambre des communes. M. Fuhr a ajouté que le gouvernement doit rapidement entreprendre la construction de nouvelles infrastructures afin d'être prêt à accueillir les nouveaux sous-marins dès leur arrivée.
Le Canada souhaite acquérir une nouvelle flotte pouvant compter jusqu'à 12 nouveaux sous-marins — un contrat colossal de plusieurs milliards de dollars.
La Marine royale canadienne est engagée dans une course contre la montre pour remplacer au cours de la prochaine décennie ses quatre sous-marins de classe Victoria, qui vieillissent rapidement.
L'an dernier, le gouvernement libéral a réduit la liste des candidats à deux finalistes: le Sud-Coréen Hanwha Ocean et l'Allemand TKMS.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne