PEQ: Roberge annonce que son ministère va «évaluer différents scénarios»

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — Pris entre les candidats à la chefferie et son gouvernement, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, cherche à gagner du temps en annonçant que son ministère va «évaluer différents scénarios» pour permettre une «période de transition» entre deux programmes d’immigration: le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ).
«J'ai bien entendu les critiques, essentiellement de gens qui s'inquiètent de la période de transition entre l'ancien programme, le PEQ et le nouveau programme, le PSTQ. Il y a des gens qui saisissent mal les enjeux», a-t-il affirmé dans une courte mêlée de presse mercredi à l’Assemblée nationale.
Mardi, la candidate à la chefferie caquiste, Christine Fréchette, a fait volte-face en annonçant qu’elle proposait de ramener le PEQ pour une durée de deux ans afin de donner une «clause grand-père» aux immigrants qui étaient présents sur le territoire québécois au moment de sa fermeture.
Elle se retrouve donc en contradiction avec son propre gouvernement. Rappelons que Jean-François Roberge – qui appuie Christine Fréchette dans la course – a mis fin au PEQ en novembre et refuse toujours d'accorder une clause de droit acquis. Il encourage les immigrants à se tourner vers le PSTQ pour obtenir leur résidence permanente.
La décision du ministre ne cesse d’être décriée de toutes parts. La semaine dernière, il s’est engagé à ce que les dossiers de 6300 travailleurs étrangers du secteur de la santé soient traités en priorité dans le PSTQ.
L’autre candidat dans la course, Bernard Drainville, s’est engagé à donner une clause grand-père aux travailleurs temporaires dans les secteurs prioritaires, comme la santé ou encore l’éducation, qui remplissent certains critères.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne