Pont: «La situation va être réglée», dit Carney après un appel avec Trump

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a déclaré mardi qu'il venait de s'entretenir avec le président américain sur la menace de Donald Trump de ne pas autoriser l'ouverture d'un nouveau pont reliant Windsor, en Ontario, et Detroit, dans le Michigan, et assure que tout rentrera dans l'ordre.
«La situation va être réglée», a affirmé en matinée M. Carney à la presse parlementaire alors qu'il arrivait à la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, à Ottawa.
«J'ai expliqué au président que le Canada a payé pour le pont, premièrement. Deuxièmement, c'est un pont (…) une propriété partagée entre l'État du Michigan et le gouvernement du Canada. Et il y a de l'acier américain et des travailleurs américains dans le travail pour le pont», a-t-il dit.
Le premier ministre a insisté pour dire que «le plus important» est d'ouvrir le pont et que les deux pays fassent du commerce.
Lundi, en fin de journée, le président Trump avait indiqué sur les médias sociaux que les États-Unis entameraient «immédiatement» des négociations concernant le pont international Gordie-Howe, dont l'ouverture est prévue au début de cette année après plusieurs retards.
Selon le locataire de la Maison-Blanche, les États-Unis devraient d'abord être indemnisés, si bien qu'il mérite de détenir «au moins la moitié de cet actif».
Dans son message, M. Trump estimait que le Canada traite les États-Unis «de manière très injuste» depuis des décennies.
La Presse Canadienne