Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire veut consacrer le droit au télétravail avec une loi

durée 14h18
30 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Québec solidaire (QS) veut consacrer le droit au télétravail.

Le parti déposera jeudi, jour de la Fête des travailleurs, un projet de loi pour encadrer ce droit.

Actuellement, il n'existe pas de disposition qui garantit le droit pour un employé de se prévaloir du télétravail, alors que c'est pourtant une pratique qui s'est largement répandue depuis la pandémie de COVID-19.

Un employeur peut refuser systématiquement les demandes de ses salariés et cela peut donner lieu à des conflits, selon la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, le porte-parole de QS en matière de travail, Alexandre Leduc, propose que la formule hybride soit offerte, donc en partie dans le milieu de travail et en partie en télétravail.

En cas de désaccord entre le travailleur et son employeur, QS propose que la CNESST tranche le différend.

Les projets de loi déposés par l'opposition sont rarement «appelés» par le gouvernement, c'est-à-dire qu'ils sont rarement débattus et étudiés en commission parlementaire pour être ensuite adoptés.

Même si chaque parlementaire peut déposer un projet de loi, dans les faits, l'initiative législative est l'apanage du gouvernement, qui décide, avec son leader parlementaire, de l'agencement des travaux de la Chambre.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne