Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un chef retrouve une veste disparue ornée de décorations à l'aéroport de Montréal

durée 18h31
17 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La veste d'un chef héréditaire mi'kmaq, qui avait disparu, a été retrouvée après d'importantes recherches à l'aéroport de Montréal où elle avait été égarée.

Ornée d'une médaille qui lui a été remise pour son appartenance à l'Ordre du Canada, ainsi que de la Médaille du couronnement du roi Charles III et de la Médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth, la veste du chef Stephen Augustine témoigne également de l'histoire de sa famille.

Il s'agit d'une réplique des insignes offerts au capitaine de l'armée britannique Henry Dunn O'Halloran par les Mi'kmaq dans les années 1840, et elle a été confectionnée par un de ses ancêtres.

Après avoir perdu ce vêtement unique à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal le 10 novembre, M. Augustine a lancé un appel à la population pour l'aider à le retrouver.

Il a confié à La Presse Canadienne, au cours de la fin de semaine, que cette veste est un véritable trésor et que sa perte est aussi douloureuse que celle d'un membre de sa famille.

Il a ajouté que l'annonce de la restitution de sa veste est un immense soulagement pour lui.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne