Un groupe environnemental met en garde le fédéral à propos des véhicules électriques


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un groupe de réflexion sur l’environnement met en garde le gouvernement fédéral contre l'abrogation de l'obligation d'achat de véhicules électriques.
Dans une déclaration publiée vendredi, Clean Energy Canada a affirmé que, si Ottawa devait modifier l'obligation, cela devrait se faire avec des ajustements à court terme afin d'aider le secteur automobile à «traverser cette tempête temporaire» de chute des ventes de véhicules électriques.
Cet appel fait suite à la rencontre des dirigeants du secteur automobile avec le premier ministre Mark Carney plus tôt cette semaine, au cours de laquelle les PDG de Ford Canada, de Stellantis Canada et de GM Canada ont réitéré leur appel à l'abrogation de l'obligation, ainsi que le président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules.
À compter de l'année prochaine, 20 % de tous les nouveaux véhicules légers vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission, y compris les véhicules hybrides rechargeables.
Cet objectif augmentera chaque année pour atteindre 100 % d'ici 2035.
Les données les plus récentes de Statistique Canada indiquent que les véhicules électriques représentaient 7,53 % de tous les véhicules neufs vendus en avril.
Nick Murray, La Presse Canadienne