Une victime de la tuerie de Tumbler Ridge est honorée en Zambie

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TUMBLER RIDGE — Pendant que les églises de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, se préparaient à célébrer une première messe dominicale depuis la récente tragédie qui a coûté la vie à 9 personnes, une des jeunes victimes était honorée à quelque 14 000 kilomètres du lieu du drame.
Abel Mwansa fils, âgé de 12 ans, est commémoré dans la ville d'origine de sa famille, Solwezi, en Zambie, pour son rire et sa gentillesse.
Les amis d'Abel et sa famille dans la localité ont organisé une célébration en son honneur dans une chapelle locale. Ils ont allumé des bougies pour se souvenir d'un garçon que le pasteur Christopher Bwalya a décrit comme «un petit ange».
Le révérend Bwalya, un ami du père d'Abel Mwansa, est également pasteur de la paroisse. Il a mentionné avant le service qu'il y a «de la douleur dans les deux pays».
Il a ajouté qu'Abel Mwansa père espérait «rassembler un peu de forces» pour finalement revenir en Zambie afin de remercier la collectivité.
Samedi, la GRC a retiré le ruban jaune qui entourait l'école secondaire Tumbler Ridge depuis mardi. Jesse Van Rootselaar a abattu cinq élèves et une enseignante après avoir tué sa mère et son demi-frère au domicile familial.
Elle s'est ensuite suicidée à l'école.
Les rues menant à l'école sont toujours bloquées et gardées par des agents de sécurité privés.
La GRC n'a pas immédiatement répondu aux questions concernant les prochaines étapes de l'enquête, mais les agents ont précédemment déclaré que les travaux médico-légaux au domicile seraient terminés ce week-end, tandis que ceux à l'école se poursuivraient.
Les autopsies des corps devraient être terminées ce week-end, y compris celle de la tueuse.
La Presse Canadienne