Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand tous les territoires ne doivent faire qu'un

durée 08h34
16 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'était le rendez-vous du transport et de la mobilité, mercredi dernier, lors de la cinquième édition du souper sur les enjeux économiques de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville.

Chapeautée par le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Me Paul Larocque, la conférence s'est d'abord et avant tout voulu un appel au travail d'équipe. «Les guerres de pouvoir et de territoire n'ont plus leur place lorsqu'il est question de transport. Le succès du tout repose sur le succès de chaque partie», a lancé le préfet.

Puisque les gens sont de plus en plus appelés à se déplacer, le conférencier a affirmé que la croissance économique va de pair avec la croissance de la mobilité, mentionnant du coup que «le dynamisme du territoire passe par le déplacement aisé des marchandises.»

Par ailleurs, malgré l'accroissement du transport collectif, il faut également continuer de prendre en compte le transport privé. Bien qu'on constate une augmentation du transport en commun de 40% de 2003 à 2008, les gens n'ont pas pour autant délaissé leurs voitures.

Des priorités bien ciblées

À l'heure où il est question de péages, où l'on tergiverse dans les dossiers de prolongement des réseaux de transport et où l'on constate une congestion routière grandissante qui coûte annuellement au-delà d'un milliard de dollars à la collectivité, cette conférence a permis de rappeler les véritables enjeux et l'importance des réseaux de transport.

«Notre système souffre de certains problèmes qui prennent de l'ampleur depuis quelques années. Avant de parler de péages ou de quelconques nouveautés, il faut parler de service et de fiabilité, croit Me Paul Larocque, car on tente actuellement de rattraper l'apport modal d'il y a vingt ans.»

Quand il est question de la réalité de notre région, le préfet résume qu'il faut, entre autres, encourager le développement du covoiturage, moderniser les trains de banlieue, s'assurer que les stationnements incitatifs aient une capacité suffisante et suivre le dossier du parachèvement du réseau routier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...