Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand tous les territoires ne doivent faire qu'un

durée 08h34
16 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'était le rendez-vous du transport et de la mobilité, mercredi dernier, lors de la cinquième édition du souper sur les enjeux économiques de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville.

Chapeautée par le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Me Paul Larocque, la conférence s'est d'abord et avant tout voulu un appel au travail d'équipe. «Les guerres de pouvoir et de territoire n'ont plus leur place lorsqu'il est question de transport. Le succès du tout repose sur le succès de chaque partie», a lancé le préfet.

Puisque les gens sont de plus en plus appelés à se déplacer, le conférencier a affirmé que la croissance économique va de pair avec la croissance de la mobilité, mentionnant du coup que «le dynamisme du territoire passe par le déplacement aisé des marchandises.»

Par ailleurs, malgré l'accroissement du transport collectif, il faut également continuer de prendre en compte le transport privé. Bien qu'on constate une augmentation du transport en commun de 40% de 2003 à 2008, les gens n'ont pas pour autant délaissé leurs voitures.

Des priorités bien ciblées

À l'heure où il est question de péages, où l'on tergiverse dans les dossiers de prolongement des réseaux de transport et où l'on constate une congestion routière grandissante qui coûte annuellement au-delà d'un milliard de dollars à la collectivité, cette conférence a permis de rappeler les véritables enjeux et l'importance des réseaux de transport.

«Notre système souffre de certains problèmes qui prennent de l'ampleur depuis quelques années. Avant de parler de péages ou de quelconques nouveautés, il faut parler de service et de fiabilité, croit Me Paul Larocque, car on tente actuellement de rattraper l'apport modal d'il y a vingt ans.»

Quand il est question de la réalité de notre région, le préfet résume qu'il faut, entre autres, encourager le développement du covoiturage, moderniser les trains de banlieue, s'assurer que les stationnements incitatifs aient une capacité suffisante et suivre le dossier du parachèvement du réseau routier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un rapport onusien recommande l'interdiction des sables bitumineux

Au nom du droit à la vie et à un environnement sain, l’exploitation des sables bitumineux, l'expansion des infrastructures liées aux combustibles fossiles ainsi que tous nouveaux projets d’exploration et d’exploitation devraient être interdits, selon un rapport onusien publié lundi. Elisa Morgera, rapporteure spéciale de l’ONU sur le changement ...

Publié à 9h00

Union parentale: des informations utiles pour éviter les mauvaises surprises

Si l’intégration au nouveau régime québécois d’union parentale se fait automatiquement, les nouveaux parents ont intérêt à se poser des questions, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de séparation ou de décès. Depuis le 30 juin, dès qu’un enfant naît ou est adopté, ses parents sont intégrés au régime d’union parentale, s’ils sont ...

Publié le 27 juin 2025

On retrouverait au Québec les plus vieilles roches du monde

C'est au Nunavik, dans le nord du Québec, qu'on retrouve possiblement les plus vieilles roches au monde, croit un chercheur ontarien. Ces roches se sont formé quelques centaines de millions d'années seulement après la formation de la Terre elle-même, ce qui signifie qu'elles sont vieilles d'environ quatre milliards d'années, a dit le professeur ...