Publicité

7 novembre 2014 - 11:01 | Mis à jour : 11:09

La SQ invite la population à être vigilante contre les escroqueries

Simon Servant

Par Simon Servant, Journaliste

Twitter Simon Servant

La Sûreté du Québec (SQ) désire mettre en garde le public contre l’escroquerie au chef d’entreprise, une fraude qui consiste à se faire passer pour l’administrateur d’une entreprise et à adresser une demande de virement d’une somme importante de la trésorerie de l’entreprise vers un compte bancaire à l’étranger.

L’escroquerie au chef d’entreprise est une variante plus ciblée du hameçonnage, qui correspond à un envoi massif de courriels, authentiques en apparences, visant à frauder les destinataires. Cette variante, baptisée harponnage, mise plutôt sur des envois plus personnalisés à un nombre réduit de personnes qui ont accès à la trésorerie d’une entreprise.

Le courriel frauduleux est d’apparence soignée et est signé du nom du président de l’entreprise ou d’un autre administrateur. Il peut contenir des informations très précises, ce qui rend la requête plus crédible. De plus, dans certains cas, les fraudeurs communiquent même par téléphone avec la victime pour confirmer la transaction.

Plusieurs cas ont été signalés aux services policiers, dans les derniers mois, au Québec. C’est pourquoi la SQ invite les entreprises à sensibiliser leur personnel ayant des responsabilités quant au transfert de fonds.

En tout temps, il est important d’effectuer des vérifications auprès de son entreprise avant de procéder à une transaction. Il est recommandé, par exemple, de communiquer directement avec le demandeur, en utilisant les coordonnées dont dispose l’entreprise, et non celles indiquées dans le courriel de requête.  La mise en place d’un protocole sécuritaire, tel un mot de passe confidentiel, augmente aussi le niveau de sécurité des transactions de l’entreprise.

Dans la plupart des cas d'escroquerie, les individus orchestrent leurs méfaits de l'extérieur du pays, c'est donc pour cette raison qu'il est important d’être particulièrement vigilant en cas de demande de transfert de fonds vers des comptes bancaires situés à l’étranger.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invité à faire un signalement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.