Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Austérité

La grogne se poursuit en éducation

durée 18h49
1 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les différents syndicats d'enseignants, de professionnels et d'employés de soutien en éducation ont tenu une conférence de presse contre les mesures d'austérité, au Collège Lionel-Groulx, vendredi après-midi.

À tour de rôle, six intervenants ont pris la parole afin de dénoncer les compressions budgétaires et sonner l'alarme sur ce qui s'avère, selon ceux-ci, une véritable catastrophe pour l'éducation et son avenir.

Depuis quatre ans, les coupes budgétaires dans le réseau collégial ont atteint 149 millions de dollars. Le tout résultant de la politique d'austérité du gouvernement, politique d'ailleurs dénoncée dans tout le réseau.

En ce qui concerne le Collège Lionel-Groulx, il est question d'une coupure de 1,8 M $, soit 800 000 $ pour l'année financière se terminant le 30 juin 2015 et 1 M $ pour l'année 2015-2016. Ultimement, ce sont les services aux étudiants qui paieront le prix.

« Le budget opérationnel du collège est de 8 millions, c'est une coupure de 22,5 %. Si nous laissons faire le gouvernement, ce sont 40 années que nous balayons du revers de la main. L'objectif du gouvernement est de nous diviser, mais n'hésitez pas à parler de notre mission, afin que nous puissions établir un rapport de force à la hauteur de nos revendications », a exprimé Antoine Charbonneau, président du syndicat du personnel professionnel de l'établissement.

Des services publics de qualité

La journée de mobilisations du 1er mai servait justement à rappeler au gouvernement qu’il est de son devoir d’offrir des services publics accessibles et de qualité à toutes les citoyennes et à tous les citoyens du Québec.

« La politique d'austérité ne changera absolument rien sur la dette publique. Cette idéologie cherche à nous convaincre qu'il est justifié de couper dans les services publics pour atteindre le déficit zéro. Pourtant, les avantages financiers octroyés aux entreprises privées ne cessent d'augmenter. Socialiser la dette et privatiser les profits, c'est ça l'austérité », a lancé Guillaume Bégin, président du syndicat des professionnelles et professionnels Laval-Rive-Nord.

Un bon modèle

On entend souvent parler que le Québec possède des frais de scolarité très bas en comparaison avec le reste des provinces canadiennes, mais reste que le modèle a fait ses preuves et il demeure un des plus efficace au pays, comme le mentionne Michel Milot, président du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Lionel-Groulx.

« Le Plan économique du Québec montre que ce gouvernement ne croit pas au modèle québécois des cégeps, modèle qui a pourtant fait ses preuves et qui contribue au plus haut taux de diplômation post-secondaire au Canada. Les mesures économiques et fiscales mises de l’avant dans ce budget montrent clairement que ce gouvernement veut placer l’éducation au service de l’entreprenariat et non au service des citoyens, de la jeunesse québécoise et de la culture », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié hier à 12h00

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié hier à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...