Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Important gain pour Sainte-Anne-des-Plaines.

La CMM protégera les terres agricoles et les milieux naturels du Grand Montréal

durée 14h30
15 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) propose la création d’un programme d’aide pour la protection de la zone agricole. Ce programme permettra aux municipalités rurales d’obtenir une compensation pour les revenus qu’elles auraient obtenus si elles avaient continué à augmenter leur croissance foncière. Pour Sainte-Anne-des-Plaines, cette nouvelle mesure se traduirait par une compensation de 250 000 $ par année à partir de 2020, sur une période de 10 ans.

 

« Je suis très satisfait de cette décision. Nous avons travaillé fort depuis des années afin de sensibiliser la direction de la CMM à trouver des solutions pour pallier au sous-financement des municipalités comme la nôtre. J’ai même été rencontré Denis Coderre à son bureau, en août 2015 » souligne le maire Guy Charbonneau.

 

Depuis 2015, 12 villes membres de la CMM aux prises avec les mêmes problèmes de sous-financement que Sainte-Anne-des-Plaines se sont regroupées. « En janvier 2017, Julie Boivin qui m’accompagne dans ce dossier et moi avons été entendus devant la Commission d’aménagement de la CMM, laquelle a produit par la suite un rapport plutôt positif qui a conduit à cette récente proposition de la CMM », explique le maire.

 

Le Programme de compensation pour la protection du territoire agricole proposé par la CMM contient quatre points majeurs :

 

  • Une compensation financière pendant 10 ans pour aider à la protection de l’agriculture;

  • Un appui pour réduire les coûts de police;

  • La nomination d’un représentant observateur des villes rurales au conseil d’administration de la CMM;

  • La mise en place d’une Table métropolitaine des municipalités rurales.

 

Sainte-Anne-des-Plaines espère ainsi réduire sa facture pour le service de police d’au moins 1 M$ par année, ce qui aurait un impact positif majeur sur les finances municipales.

 

Le maire se réjouit également du fait que la nomination d’un représentant observateur des villes rurales et la mise en place d’une Table métropolitaine des municipalités rurales permettront d’inscrire un réflexe rural dans toutes les décisions de la CMM.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...