Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif de 30 %

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

durée 10h00
3 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation.

Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors laurentiens concernant la Stratégie régionale des aires protégées de la MRC des Laurentides, ce sont 18 municipalités, représentées par 36 personnes, qui ont participé à la consultation. Cet exercice a permis d’intégrer la connaissance fine des représentants municipaux en ce qui a trait aux milieux naturels à prioriser sur leur territoire. Ceux-ci ont également pu discuter de la vision, des cibles et des stratégies à intégrer au Plan nature de la MRC.

Cette initiative découle de l’accord Kunming-Montréal signé lors de la COP15 en décembre 2022 et annoncé dans le cadre du Plan Nature du gouvernement du Québec. La MRC des Laurentides collabore avec Éco-corridors laurentiens et les municipalités afin de se rapprocher de l’objectif de conserver au moins 30 % du territoire de la MRC d’ici 2030.

Actuellement, 18 % du territoire de la MRC des Laurentides sont protégés, principalement le parc national du Mont-Tremblant. La création d’aires protégées sur le territoire permettra de faire face à la fois à la crise des changements climatiques et à celle de la perte de biodiversité. Les participants à cet événement étaient très enthousiastes et participatifs car il s’agit d’un sujet qui interpelle autant l’individu que les municipalités.

« Cette consultation reflète toute l’importance de réunir les acteurs municipaux afin de se concerter car toutes les municipalités ne pourront pas obtenir individuellement les 30 % de protection de leur territoire. Cet exercice était donc nécessaire afin d’atteindre ensemble l’objectif de conservation à l’échelle de la région », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 28 avril 2025

Abrinord poursuit son programme de suivi de la qualité des cours d’eau

Pour une seizième année consécutive, Abrinord poursuit son programme de suivi de la qualité des cours d’eau du bassin versant de la rivière du Nord. Cette démarche, amorcée en 2010, fournit des données fiables qui guident les décisions sur le terrain et sensibilisent tant les municipalités que les associations de lacs. Depuis maintenant ...