Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif de 30 %

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

durée 10h00
3 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation.

Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors laurentiens concernant la Stratégie régionale des aires protégées de la MRC des Laurentides, ce sont 18 municipalités, représentées par 36 personnes, qui ont participé à la consultation. Cet exercice a permis d’intégrer la connaissance fine des représentants municipaux en ce qui a trait aux milieux naturels à prioriser sur leur territoire. Ceux-ci ont également pu discuter de la vision, des cibles et des stratégies à intégrer au Plan nature de la MRC.

Cette initiative découle de l’accord Kunming-Montréal signé lors de la COP15 en décembre 2022 et annoncé dans le cadre du Plan Nature du gouvernement du Québec. La MRC des Laurentides collabore avec Éco-corridors laurentiens et les municipalités afin de se rapprocher de l’objectif de conserver au moins 30 % du territoire de la MRC d’ici 2030.

Actuellement, 18 % du territoire de la MRC des Laurentides sont protégés, principalement le parc national du Mont-Tremblant. La création d’aires protégées sur le territoire permettra de faire face à la fois à la crise des changements climatiques et à celle de la perte de biodiversité. Les participants à cet événement étaient très enthousiastes et participatifs car il s’agit d’un sujet qui interpelle autant l’individu que les municipalités.

« Cette consultation reflète toute l’importance de réunir les acteurs municipaux afin de se concerter car toutes les municipalités ne pourront pas obtenir individuellement les 30 % de protection de leur territoire. Cet exercice était donc nécessaire afin d’atteindre ensemble l’objectif de conservation à l’échelle de la région », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...