Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif de 30 %

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

durée 10h00
3 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation.

Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors laurentiens concernant la Stratégie régionale des aires protégées de la MRC des Laurentides, ce sont 18 municipalités, représentées par 36 personnes, qui ont participé à la consultation. Cet exercice a permis d’intégrer la connaissance fine des représentants municipaux en ce qui a trait aux milieux naturels à prioriser sur leur territoire. Ceux-ci ont également pu discuter de la vision, des cibles et des stratégies à intégrer au Plan nature de la MRC.

Cette initiative découle de l’accord Kunming-Montréal signé lors de la COP15 en décembre 2022 et annoncé dans le cadre du Plan Nature du gouvernement du Québec. La MRC des Laurentides collabore avec Éco-corridors laurentiens et les municipalités afin de se rapprocher de l’objectif de conserver au moins 30 % du territoire de la MRC d’ici 2030.

Actuellement, 18 % du territoire de la MRC des Laurentides sont protégés, principalement le parc national du Mont-Tremblant. La création d’aires protégées sur le territoire permettra de faire face à la fois à la crise des changements climatiques et à celle de la perte de biodiversité. Les participants à cet événement étaient très enthousiastes et participatifs car il s’agit d’un sujet qui interpelle autant l’individu que les municipalités.

« Cette consultation reflète toute l’importance de réunir les acteurs municipaux afin de se concerter car toutes les municipalités ne pourront pas obtenir individuellement les 30 % de protection de leur territoire. Cet exercice était donc nécessaire afin d’atteindre ensemble l’objectif de conservation à l’échelle de la région », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...