Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté
Photo: La Presse Canadienne, 2025
durée

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada.

Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ses offres au syndicat et demandé à la ministre fédérale de l'Emploi d'ordonner un vote des syndiqués sur ces offres.

Le syndicat alléguait que Postes Canada avait ainsi négocié directement avec ses membres, en ne respectant pas le fait que c'est lui qui est l'agent négociateur des conditions de travail de ses 55 000 membres.

Le tribunal administratif, spécialisé dans les questions de relations de travail au fédéral, a rejeté cette interprétation. Il a jugé que «les communications de l’employeur ne présentent aucune affirmation antisyndicale ni aucune référence méprisante à l’endroit du Syndicat ou des positions qu’il adopte, et elles n’ont pas nui au Syndicat face aux employées et employés des unités de négociation».

Les motifs de la décision du tribunal n'ont pas encore été rédigés; ils vont suivre prochainement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des municipalités préoccupées par la diminution des réserves d'eau souterraine
Publié à 8h00

Des municipalités préoccupées par la diminution des réserves d'eau souterraine

Un groupe d’organisations environnementales et de municipalités s’inquiète de la diminution des réserves d’eau souterraine du Québec, la province consommant plus d’eau qu’il n’en est renouvelé. Le Québec détient 3 % des réserves mondiales d'eau douce renouvelables. Des groupes environnementaux comme Eau Secours affirment que le ...

Plus de 40 % des participants à une étude sont ouverts à manger des insectes
Publié le 7 juin 2026

Plus de 40 % des participants à une étude sont ouverts à manger des insectes

Si le dégoût reste un obstacle important à la consommation d'aliments à base d'insectes, 44 % des participants à une étude menée par une étudiante de l'Université Concordia ont exprimé une forme d'ouverture à manger ce type de nourriture. Nadezhda Velchovska, étudiante au premier cycle au département de psychologie de l’Université ...

Une doctorante étudie les impacts des fleurs sur la santé des bourdons
Publié le 7 juin 2026

Une doctorante étudie les impacts des fleurs sur la santé des bourdons

Une doctorante de l'Université Laval étudie l'alimentation et la santé des bourdons dans le but de fournir des recommandations aux producteurs agricoles de fleurs nutritives pour ces pollinisateurs, dont certaines espèces sont en péril au Québec. La chercheuse s'attarde aussi aux fleurs médicinales qui pourraient guérir des bourdons, alors ...