Publicité
19 février 2020 - 16:30

Rencontres, lectures publiques et exposition

L’événement ethnoculturel Fusion revient au printemps avec le théâtre comme allié

Par Salle des nouvelles

La Centrale des artistes organise l’événement ethnoculturel Fusion à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme, le samedi 28 mars de 10 h à 14 h. Au programme : rencontres, lectures publiques et exposition, le tout offert gratuitement.

Pour cette deuxième édition, la Centrale des artistes collabore avec le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord, programme en francisation, et l’artiste Talia Hallmona du Théâtre Fêlé.

Sous forme d’ateliers, l’artiste fera découvrir aux élèves en francisation l'un des plus grands poètes du Québec : Gaston Miron. Lectures originales, traductions dans leurs langues natales, interprétations scéniques et analyses seront présentées devant public à 13 h, à la salle Antony-Lessard lors de l’événement Fusion.

Le Temps d’une Soupe

Pour l’occasion, la rue place du Curé-Labelle sera fermée aux automobilistes afin de profiter des aménagements extérieurs et pour participer à l’activité "Le Temps d’une Soupe" de l’organisme Quand l’art passe à l’action (ATSA). Pour l’occasion, les passants seront invités à participer à des duos spontanés de conversations sur les enjeux du vivre ensemble, le temps de déguster une savoureuse soupe aux saveurs typiquement haïtienne, offerte gratuitement.

Pour la dégustation, la Centrale a fait appel au restaurant Bon manjé de Saint-Jérôme, afin de servir aux participants une soupe au giraumon, appelé soupe joumou. Il s’agit d’une soupe traditionnelle haïtienne à base de potiron. Cette soupe était servie à l’origine uniquement aux maîtres de plantations français, elle représentait un idéal inaccessible aux esclaves. Désormais, elle fait partie du menu traditionnel du Nouvel An.

« La soupe joumou symbolise l’indépendance pour les Haïtiens, car elle est cuisinée le 1er janvier de chaque année dans toutes les familles haïtiennes en mémoire du jour de la lecture de l'acte de l’indépendance aux Gonaïves par les pères fondateurs. Nous sommes heureux de faire une exception pour vous la faire découvrir pendant l’événement Fusion », a expliqué Mélissa cofondatrice de Bon Manjé et Chef cuisinière.

La Maison de la culture Claude-Henri-Gagnon est située au 101, Place du Curé-Labelle

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.