Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Ministère de la Justice: poursuite des activités comme à l’habitude

durée 14h14
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que les écoles seront fermées dès lundi, le Ministère de la Justice du Québec poursuit ses activités comme à la normale. En collaboration avec les autorités gouvernementales, l’instance dit suivre de près l'évolution de la situation et demeure prête à réagir en cas de besoin.

«  Le ministère de la Justice participe aux travaux de l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) qui tient des rencontres et conférences téléphoniques depuis plusieurs semaines en vue de faire le point sur l'évolution de la situation et de discuter des mesures à mettre en place en cas de pandémie », précise le porte-parole Paul-Jean Charest.

Une structure de coordination ministérielle est en place afin de permettre de mettre en œuvre les décisions gouvernementales qui seront prises dans le cadre de la pandémie causée par la COVID-19, ajoute-t-il.

Services ouverts

À l'heure actuelle, les palais de justice et les points de service demeurent ouverts et les services réguliers continuent d’être dispensés comme à l’habitude. Le ministère de la Justice est en lien avec les autorités gouvernementales, et pour les prochains développements, agira selon les directives émises par celles-ci.

Sélection des jurés

Le ministère de la Justice se penche actuellement sur cet enjeu, en collaboration avec la magistrature. Des rencontres doivent avoir lieu aujourd'hui à ce sujet et plus de détails suivront.

Report d’audiences / suspension (en comparaison à ailleurs au Canada)

Pour l'instant, cette question relève de la magistrature et une décision sera prise au cas par cas.

Plan de continuité des services

Le plan de continuité de services essentiels du ministère de la Justice est mis à jour et permettra d'adapter et de maintenir les opérations dans les palais de justice advenant une dégradation de la situation.

Mesures sanitaires dans les palais de justice

Le ministère de la Justice s'assure que les mesures sanitaires et d'hygiène soient en place et disponibles dans tous ses établissements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...