Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éditorial

Chapeau Monsieur Legault!

durée 20h00
18 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

J'habitais la banlieue Ouest de Montréal lorsque la tempête de verglas est survenue en janvier 1998. Rien à voir avec la crise actuelle de pandémie du coronavirus mais quand même, un moment dans l'histoire du Québec où la vie citoyenne, particulièrement citadine, s'est figée, littéralement. Je sais très bien, j'étais en plein dedans.

Il y a cependant un élément marquant dont je me rappelle, similaire ou presque, entre les deux événements: le leadership du premier ministre québécois.

En 1998, dès les premiers moments de la crise, Lucien Bouchard, qui assurait les destinées de la province, rencontrait la presse tous les jours à la même heure, flanqué du grand patron d’Hydro-Québec. André Caillé, pour faire état de la situation.

En 2020, le premier ministre François Legault, flanqué du directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda, rencontre la presse tous les jours à la même heure  pour faire le point sur la situation.

Si les deux hommes ont des styles bien différents, ils manifestent cependant les mêmes aptitudes nécessaires dans les cas d'urgence: tête froide, fermeté, leadership, clarté, transparence, rassurance, rigueur, direction et solution.

Dans le cas de Bouchard, il avait le « luxe» de savoir que la situation, localisée au seul Québec, allait revenir à la normale dans un avenir de quelque mois.

Ce n'est pas le cas pour François Legault qui ne sait quand la lumière au bout du tunnel réapparaîtra. Ici, personne sur la planète ne connaît la date de péremption de cette pandémie et les quatre coins du monde sont dans le même bateau, une embarcation qui compte également de nombreux capitaines!

C'est tout à l'honneur de M. Legault de garder le cap et d'être capable de dire à sa population de quoi il en retourne. Un vrai leader ne laisse pas trainer les choses. Le premier ministre est  aussi habile à télégraphier ses messages pour que tout le monde comprenne. Et le taux de réponse aux appels qu'il a lancés parle de lui-même.

Je vous lève mon chapeau, Monsieur Legault, pour votre stature d'homme d'État. Aussi, je paraphrase Jacques Parizeau qui, au lendemain de la crise politique provoquée par la mort de l'Accord du Lac Meech, s'était adressé à Robert Bourassa en ces termes:  « Et je dis [...] à mon premier ministre, je vous tends la main

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...