Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis plusieurs semaines, des citoyens de partout au pays, y compris au Québec, ont reçu des emballages de semences non sollicités

L'Agence canadienne d'inspection des aliments met en garde contre des semences venues de Chine

durée 14h00
1 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) tient à mettre en garde la population contre des semences provenant de la Chine.

Depuis plusieurs semaines, des citoyens de partout au pays, y compris au Québec, ont reçu des emballages de semences non sollicités.  À cet effet, l’ACIA a ouvert une enquête sur des rapports faisant état de la situation. 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments tient à rappeler qu’il ne faut pas planter de semences d'origine inconnue. Les semences non autorisées pourraient être des semences de plantes envahissantes ou être porteuses de phytoravageurs, qui peuvent être nuisibles lorsqu'ils sont introduits au Canada.

Ces espèces peuvent envahir les zones agricoles et naturelles, causant ainsi de graves dommages aux ressources végétales.

Si vous recevez un emballage de semences que vous n'avez pas commandé, veuillez communiquer immédiatement avec votre bureau régional de l'ACIA. 

Conservez les semences et l'emballage, y compris l'étiquette d'envoi, jusqu'à  ce qu'un inspecteur de l'ACIA communique avec vous pour vous donner des instructions supplémentaires. Si toutefois les graines ont déjà été plantées, il est important de les retirer de la terre et de les mettre dans un sac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...