Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les proches aidants

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de la loi 56

durée 08h00
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 28 octobre, l’Assemblée nationale du Québec a pris les moyens nécessaires afin d’épauler efficacement les personnes proches aidantes avec l’adoption de la loi 56.

Ce projet de loi est le premier dans l’histoire du Québec dédié aux personnes proches aidantes. La politique nationale qui y sera rattachée, c’est un grand pas en avant, car elle apportera une meilleure reconnaissance et plus de soutiens pour ces personnes.

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de cette Loi.

Lorsque l’on est proche aidant, les tâches se multiplient, les démarches diverses s’accumulent et l’attention portée à la personne aidée devient bien souvent la priorité de l’agenda de la journée. Il devient alors très difficile de concilier les différentes dimensions courantes du quotidien.

La réalité de l'aidant devient alors un exercice périlleux de jonglerie où il faut alterner entre vie familiale, travail, vie sociale et rôle de proche aidant.

Pour plusieurs personnes proches aidantes, cet équilibre ne peut se faire qu’en prenant des décisions difficiles qui affectent la vie sociale, le revenu et le bien-être physique et psychologique. 

Voilà pourquoi il était plus que nécessaire que ces gens-là, et même toute la société, réalisent le poids des responsabilités qui leur incombent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 16 octobre 2025

Des conseils juridiques gratuits pour les citoyens les 18 et 19 octobre

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 45e Clinique juridique téléphonique qui aura lieu le samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 de 9 h à 16 h. Cet événement permet à la population québécoise de bénéficier gratuitement de conseils juridiques auprès d’une centaine d’avocats et de notaires bénévoles qui se mobilisent pour ...

Publié le 15 octobre 2025

Le CISSS des Laurentides dresse un bilan positif de la période estivale

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides constate que les différentes actions et stratégies mises de l’avant durant la période estivale ont contribué positivement à l’accès aux soins et services pour les usagers des Laurentides. Durant la période estivale, le CISSS des Laurentides a procédé à ...