Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouvrez l'oeil !

La pleine Lune froide sera dans le ciel du Québec ce soir

durée 16h00
29 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La dernière pleine Lune de 2020 sera cette nuit dans le ciel du Québec. Cette fois elle sera spéciale, on l'appelle la pleine Lune froide. Sa particularité réside dans le fait qu'elle brillera de pleins feux lors de la plus longue nuit de l'année.

Elle se lèvera à 15 h 52 et ne tirera sa révérence que vers 8 h 09 demain matin. Elle sera à son maximum vers 22 h 28. Ouvrez l'oeil !

La Lune sera visible pendant 16 heures et 17 minutes, elle remporte donc la palme de la plus longue lune de l'année.

En moyenne, les nuits ont une durée d'environ 15 h 15, contre à peine 8 h 45 de lumière du jour.

Elle risque d'ailleurs d'être un peu plus petite qu'à l'habitude, puisqu'elle s'invite à quelques jours de l'apogée, qui a eu lieu le 24 décembre, moment auquel l'astre était à son point le plus lointain de la Terre.

C'est d'ailleurs la cinquième plus grande apogée de l'année, ce qui en fait aussi la cinquième plus petite lune de l'année.

On surnomme la pleine Lune de décembre la «Lune froide», et avec raison. La lumière du jour étant limitée, la chaleur qui en résulte se fait aussi timide.

De plus, si on peut bien observer la Lune c'est parce que le ciel est dégagé. Ce qui signifie que les nuages n'agissent plus comme un bouclier qui garde la chaleur de la Terre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...