Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 

Investissement de 70,5 M$ dans la région des Laurentides pour des infrastructures municipales

durée 15h20
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault annoncent qu’une somme de 70 494 775 $ permettra aux municipalités de chacune des dix circonscriptions de la région d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures  municipales.

Cet investissement majeur s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stimuler la relance économique dans toutes les régions du Québec en soutenant la réalisation de projets qui répondent aux priorités des municipalités. Les nouvelles sommes leur permettront de financer encore plus de travaux d'infrastructures municipales, notamment, ceux liés à l'eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale. 

Soulignons que la ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$. 

« En appuyant financièrement les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des régions et qu’il a la volonté de  s’investir pour maintenir des services de qualité pour les citoyennes et les citoyens. C’est  aussi une façon pour nous d’accélérer la relance économique dans chacune de nos  belles régions. C’est majeur! Ce sont près de 500 M$ de plus que nous rendons  disponibles pour la réalisation de projets porteurs qui auront des retombées positives, et j’en suis très fière », affirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« C’est pour moi une grande fierté que les dix députés de notre région puisse  annoncer aux municipalités de leur circonscription la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique des circonscriptions d’Argenteuil; Bertrand; Blainville; Deux-Montagnes; Groulx; Labelle; Les Plaines; Mirabel; Prévost; Saint-Jérôme », souligne Nadine Girault ministre responsable de la région des  Laurentides.

Plan québécois des infrastructures

Le financement de la bonification du gouvernement du Québec au Programme de  la TECQ 2019-2023 s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031.  Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,5 G$ dans le secteur des  infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires  municipales et de l’Habitation (MAMH). 

En juin 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un financement conjoint de  plus de 3,4 G$ pour les infrastructures municipales dans le cadre du Programme de  la TECQ 2019-2023. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...