Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 

Investissement de 70,5 M$ dans la région des Laurentides pour des infrastructures municipales

durée 15h20
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault annoncent qu’une somme de 70 494 775 $ permettra aux municipalités de chacune des dix circonscriptions de la région d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures  municipales.

Cet investissement majeur s’inscrit dans la volonté du gouvernement de stimuler la relance économique dans toutes les régions du Québec en soutenant la réalisation de projets qui répondent aux priorités des municipalités. Les nouvelles sommes leur permettront de financer encore plus de travaux d'infrastructures municipales, notamment, ceux liés à l'eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale. 

Soulignons que la ministre Laforest a annoncé, le 5 juillet dernier, une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$, contribution équivalente à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ainsi, près de 1 G$ ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui est maintenant de plus de 4,4 G$. 

« En appuyant financièrement les municipalités dans leurs travaux d’infrastructures, notre gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des régions et qu’il a la volonté de  s’investir pour maintenir des services de qualité pour les citoyennes et les citoyens. C’est  aussi une façon pour nous d’accélérer la relance économique dans chacune de nos  belles régions. C’est majeur! Ce sont près de 500 M$ de plus que nous rendons  disponibles pour la réalisation de projets porteurs qui auront des retombées positives, et j’en suis très fière », affirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« C’est pour moi une grande fierté que les dix députés de notre région puisse  annoncer aux municipalités de leur circonscription la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique des circonscriptions d’Argenteuil; Bertrand; Blainville; Deux-Montagnes; Groulx; Labelle; Les Plaines; Mirabel; Prévost; Saint-Jérôme », souligne Nadine Girault ministre responsable de la région des  Laurentides.

Plan québécois des infrastructures

Le financement de la bonification du gouvernement du Québec au Programme de  la TECQ 2019-2023 s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2021-2031.  Ce dernier prévoit des investissements de plus de 7,5 G$ dans le secteur des  infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires  municipales et de l’Habitation (MAMH). 

En juin 2019, le gouvernement du Québec a annoncé un financement conjoint de  plus de 3,4 G$ pour les infrastructures municipales dans le cadre du Programme de  la TECQ 2019-2023. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...