Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de propriétaires sont contraints de remettre leur clé de maison

durée 09h05
14 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Pour la première fois depuis quelques années, les propriétaires contraints de remettre leur clé de maison ont été moins nombreux à devoir le faire au cours des 12 derniers mois.

Selon les données compilées par GDL Crédit Ressource, la diminution des délaissements hypothécaires est de l'ordre de 3,5 % dans le secteur regroupant les régions de Laval et des Laurentides en 2010.

Après avoir connu une augmentation marquée des délaissements (193 en 2006, 296 en 2007, 489 en 2008 et 697 en 2009), la région semble tranquillement sortir de sa torpeur. Les statistiques font état de 673 saisies en 2010.

La moyenne des soldes hypothécaires, pour sa part, est de près de 225 000 $, environ 40 000 $ au-dessus de la moyenne provinciale qui est d'environ 182 000 $.

Préavis de délaissement

Quant à eux, les préavis de délaissement se chiffrent à 164 pour le mois de décembre, alors qu'ils étaient de 166 en 2009. Ceux-ci surviennent lorsqu'un débiteur est en défaut de paiement auprès de son créancier.

Bien que le secteur regroupant les régions de Laval et des Laurentides demeure l'endroit où le nombre de préavis d'exercice est le plus nombreux à travers le Québec, le président de GDL Crédit Ressource, Daniel Langlois, ne croit pas pour autant que cette donnée soit significative de certaines réalités régionales.

« Dans ce cas-ci, ça signifie simplement qu'il s'agit d'un grand territoire, où il y a une forte concentration de quartiers résidentiels. Il y a donc plus de chances qu'il y ait davantage de délaissements hypothécaires et de préavis d'exercice », avait-il indiqué au Journal l'été passé.

Au total, 2920 délaissements ont entraîné des créances de plus de 582 millions $ à travers la province durant la même période.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...