Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un immigrant part désavantagé pour se trouver un emploi

durée 15h57
28 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Il est beaucoup plus ardu pour un immigrant de se trouver un emploi qu'un Québécois de souche.

« C'est plus difficile pour les immigrants de se trouver du travail parce que les obstacles sont plus fréquents pour eux », affirme Larissa Rico, responsable de Laurentides Immigration.

« Les barrières de la langue jouent pour beaucoup si la langue maternelle de l'immigrant est autre que l'anglais ou le français ou quand le travail exige bilinguisme. Le manque d'expérience québécoise, un ou des diplômes obtenus hors du Québec et un réseau de contacts très limité sont également des handicaps auxquelles sont confrontés les immigrants lorsqu'ils tentent de se trouver un emploi ici », ajoute Mme Rico.

Cette dernière effectue actuellement un sondage pour faire un portrait statistique du nombre d'immigrants sur le marché du travail dans la région des Laurentides.

Selon les plus récentes données d'emploiquebec.net publications profil socioéconomique MRC Thérèse-De Blainville, 5,4 % de la population de la MRC Thérèse-De Blainville était immigrante en 2006 contre 4 % dans la région des Laurentides. Le taux de chômage dans la MRC pour les immigrants était beaucoup plus élevé après 1996 (8, 2%) qu'avant (2,4 %).

Les nouveaux arrivants

Par ailleurs, il est encore plus difficile de se trouver un gagne-pain lorsque l'on est un nouvel arrivant. « Certainement un nouvel arrivant peut se faire dire que son niveau de français n'es pas suffisant pour obtenir un poste, d'autre part la crainte des employeurs d'investir le temps dans la préparation de quelqu'un qui vient d'arriver sans la certitude de que la personne pourra s'adapter ou retournera à son pays », ajoute Mme Rico.

Cette dernière mentionne cependant qu'il existe pour cela des programmes d'aide et des ressources pour accompagner les entreprises qui donnent une opportunité aux nouveaux arrivants.

Données d'emploiquebec.net publications profil socioéconomique MRC Thérèse de Blainville

- La MRC Thérèse-De Blainville comptait 7470 personnes immigrantes en 2006

- Les taux d'activité et d'emploi sont plus élevés pour les personnes arrivées entre 1996 et 2006 (79,5 % et 72, 5%) que pour les personnes arrivées avant 1996 (64,3 % et 52, 7%)

- Les personnes immigrantes habitant la MRC et arrivée au Canada avant 1996 étaient majoritairement des hommes alors qu'entre 1996 et 2006, ce sont majoritairement des femmes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Les employés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employés de la Société des Alcools du Québec (SAQ) sont à leur deuxième journée de grève et ceux des Laurentides déplorent la précarité d'emploi et la fermeture de plusieurs succursales en région.  Le syndicat déplore que la SAQ maintienne un bassin de milliers d’employé-es à temps partiel et sur appel plutôt que de consolider l’ensemble ...

24 avril 2024

Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux

Le 15 avril, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’occasion de révéler le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) à ...

24 avril 2024

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi.  Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de ...