Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSeries continue de faire planer le secteur aéronautique de Mirabel

durée 11h05
22 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le secteur aéronautique de Mirabel continue de planer. En quelques jours seulement, Bombardier et Pratt & Whitney Canada ont remporté plusieurs contrats au Salon du Bourget, en France.

Tout d'abord, Korean Air, le transporteur aérien porte-drapeau de la Corée du Sud, a signé une entente prévoyant l'acquisition de 10 avions Bombardier CS300, ainsi que 10 options et 10 droits d'achat sur des avions de ligne CS300. Les parties ont signé une lettre d'intention après plusieurs mois de négociations pointues.

« Ce premier client de nos avions CSeries en Asie marque l'entrée de ce programme d'avions sur le marché à croissance rapide de l'Asie-Pacifique », a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. « Notre liste de clients continue de croître et couvre maintenant les marchés asiatique, européen et nord-américain, ce qui témoigne de la grande valeur et de la souplesse d'exploitation des avions du programme CSeries », a-t-il ajouté.

En plus de cette lettre d'intention couvrant jusqu'à 30 avions CSeries, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 113 avions CSeries, dont 51 avions CS100 et 62 avions CS300. Le programme d'avions CSeries a également enregistré des options sur 109 avions.

L'avion CS300, qui va entrer en service en 2014, sera assemblé à Mirabel.

Pratt & Whitney Canada et les A320

Le Salon du Bourget a également été l'occasion d'apprendre que les moteurs de Pratt & Whitney Canada (PQC) qui propulseront les Airbus A320 Neo pourraient être assemblés au centre aéronautique de Mirabel. L'annonce officielle viendrait toutefois au cours des mois à venir, a insisté le président de PWC, David Hess.

Le centre est déjà responsable de l'assemblage et des essais du moteur de la CSeries de Bombardier, très similaire à ceux qui figureront sur les A320 Neo. Environ 200 travailleurs pourraient être ajoutés si les moteurs d'Airbus y étaient produits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...