Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les modes de paiement virtuels gagnent du terrain au profit de l'endettement

durée 09h01
17 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Une personne sur trois paye ses achats uniquement par cartes et admet ne pas garder d'argent comptant sur elle, ce qui pourrait entraîner des achats non prévus et une perte de contrôle de ses finances personnelles.

C'est ce que révèlent les résultats d'un sondage mené, par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), auprès d'hommes et de femmes âgés de 30 à 45 ans de la génération X.

L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides a dévoilé ces statistiques en marge de la 8e campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement « Dans la marge jusqu'au cou » qui se déroule du 21 au 25 novembre sous le thème « Achetez maintenant, payez longtemps ».

Le sondage révèle également que près de la moitié des répondants de la génération X ne connaissent pas exactement le solde de leurs cartes, ce qui inquiète l'une des coordonnatrices de l'ACEF et porte-parole de la campagne, Sylvie Perron.

Pression sociale importante

Selon l'organisme, les personnes ciblées par la campagne ont souvent des familles. Celles-ci font donc face à des décisions importantes comme l'achat d'une maison ou les études des enfants. Parallèlement, elles sont toutefois bombardées de publicité qui leur envoie le message qu'ils n'ont pas à se priver de loisirs.

« La pression sociale est particulièrement grande sur la génération X. La tentation du crédit devient très forte. Nous vivons dans une société de consommation qui mène beaucoup de gens vers le surendettement », estime Mme Perron.

Selon cette dernière, le crédit est devenu un mode de paiement tellement banal qu'il est devenu socialement acceptable d'être endetté. « L'achat à crédit c'est bien, à condition de payer le solde complet à l'échéance », nuance-t-elle.

Vingt pour cent des répondants ont d'ailleurs admis que les achats virtuels effectués à l'aide de leurs cartes influencent à la hausse leurs dépenses et les incitent à faire des achats non prévus.

Quelques trucs à retenir:

- Posez-vous la question: « En ai-je vraiment besoin ? En ai-je les moyens ? »;

- Payez le solde complet de votre carte de crédit avant l'échéance;

- Limitez le nombre de cartes de crédit;

- Faites un budget et validez-le régulièrement;

- Planifiez vos dépenses occasionnelles de l'année et répartissez-les chaque mois;

- Attention aux offres trop belles pour être vraies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...