Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ACEF dénonce la hausse des tarifs demandée par H-Q

durée 13h24
20 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'ACEF des Basses-Laurentides s'oppose à la hausse de 1,7 % des tarifs, demandée par Hydro- Québec pour l'année 2012, et demande à la Régie de l'énergie de mettre un frein à cette pratique qu'elle juge inéquitable et qui perdure depuis 2004.

Selon l'association de consommateurs, cette hausse procurera à la société d'État des revenus représentant quelque 165 millions $ supplémentaires, dont 79 millions $ proviendront des clients résidentiels, alors que plusieurs personnes peinent à se remettre de la crise économique de 2008-2009.

Entre la première hausse autorisée par la Régie de l'énergie en 2004 et les hausses demandées pour 2012, les tarifs d'électricité auront augmenté de 20 %, alors que l'indice du prix à la consommation au Québec aura augmenté durant la même période de 17,5 %.

Seulement pour les trois premiers trimestres de l'année 2011, le bénéfice net d'Hydro-Québec, selon son rapport, a atteint 2238 millions $, une hausse de 196 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. « Cette augmentation découle d'une baisse des charges d'exploitation ainsi que d'une progression des ventes d'électricité attribuable à une hausse de la demande, principalement de la clientèle résidentielle », peut-on lire.

D'autres hausses à prévoir

L'ACEF déplore également la hausse des comptes à recevoir qui, en 2011 seulement, dépassent le milliard de dollars. Dans la même veine, l'organisme réprouve la hausse importante des interruptions de service pratiquées par Hydro-Québec. Celle-ci est passée de près de 20 000 en 2009 à plus de 46 000 en 2011.

Toujours selon l'association de consommateurs, la situation ne risque que d'empirer à partir de 2014. C'est à compter de ce moment que la hausse du tarif patrimonial, décrétée par le gouvernement du Québec en vue de rembourser la dette publique, fera hausser les tarifs d'électricité de manière importante.

« En s'ajoutant aux autres hausses de coûts d'Hydro-Québec, cela exacerbera le problème d'endettement de plusieurs consommateurs d'électricité du Québec », croit les spécialistes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Les employés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employés de la Société des Alcools du Québec (SAQ) sont à leur deuxième journée de grève et ceux des Laurentides déplorent la précarité d'emploi et la fermeture de plusieurs succursales en région.  Le syndicat déplore que la SAQ maintienne un bassin de milliers d’employé-es à temps partiel et sur appel plutôt que de consolider l’ensemble ...

24 avril 2024

Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux

Le 15 avril, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’occasion de révéler le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) à ...

24 avril 2024

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi.  Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de ...