Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand et Rosemère augmentent les taxes

durée 14h06
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le budget 2013 de la Ville de Boisbriand présente une hausse de 4,4 % comparativement à l’an dernier, passant de 52,6 M$ à 54,9 M$.

Cette hausse des dépenses sera compensée par une augmentation du compte de taxe moyen de 1,83 %. Pour une résidence moyenne, dont la valeur se situe à 245 000 $, cette augmentation représente la somme de 45 $. Le taux de taxe foncière pour les résidences a lui aussi été revu à la hausse alors qu’il passera de 0,78 $ à 0,80 $ du 100 $ d’évaluation. 

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, s’est dite satisfaite du 4e budget que présente son administration depuis son élection en 2009. « On a appliqué une gestion responsable et rigoureuse des dépenses tout en maintenant d’excellents projets. En ce sens, la durabilité, l’équité et la diversité sont des valeurs qui ont dicté ce budget pour mieux répondre à vos besoins », a-t-elle dit. 

Il y a toutefois eu dissension lors de l’adoption de ce budget alors que les quatre conseillers qui siègent à l’opposition ont voté contre le budget présenté par la mairesse.  

Rosemère

Un peu plus à l’est, à Rosemère, les dépenses budgétaires pour 2013 s’élèveront à 25,8 M$, comparativement à 24,9 M$ pour 2012. Cette augmentation de 3,3 % des dépenses s’explique entre autres par les élections en novembre prochain et la hausse de la quote-part versée au service de police.

En ce qui à trait au compte de taxes des contribuables, la municipalité était heureuse d’annoncer que le taux de taxe foncière serait réduit de 0,60 $ à 0,57 $ pour le 100 $ d’évaluation foncière aux résidences. Le compte de taxe moyen augmentera quant à lui de 2 % pour le secteur résidentiel, en raison de la hausse globale de l’évaluation des résidences.

Le maire suppléant, Normand Bleau, a exprimé que les investissements étaient profitables et bien réfléchis. « À preuve, selon une étude réalisée l’an dernier, Rosemère fait partie de la soixantaine de villes, parmi plus de mille au Québec, dont la hausse du compte de taxes s’est maintenue en deçà de l’inflation depuis 2006 », a-t-il évoqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

durée Hier 12h00

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...

durée Hier 10h00

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une troisième offre patronale

Une troisième offre patronale a été rejetée dimanche par les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel, dans les Laurentides. L'entente de principe présentée aux membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, a été rejetée dans une plus petite ...