Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand et Rosemère augmentent les taxes

durée 14h06
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le budget 2013 de la Ville de Boisbriand présente une hausse de 4,4 % comparativement à l’an dernier, passant de 52,6 M$ à 54,9 M$.

Cette hausse des dépenses sera compensée par une augmentation du compte de taxe moyen de 1,83 %. Pour une résidence moyenne, dont la valeur se situe à 245 000 $, cette augmentation représente la somme de 45 $. Le taux de taxe foncière pour les résidences a lui aussi été revu à la hausse alors qu’il passera de 0,78 $ à 0,80 $ du 100 $ d’évaluation. 

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, s’est dite satisfaite du 4e budget que présente son administration depuis son élection en 2009. « On a appliqué une gestion responsable et rigoureuse des dépenses tout en maintenant d’excellents projets. En ce sens, la durabilité, l’équité et la diversité sont des valeurs qui ont dicté ce budget pour mieux répondre à vos besoins », a-t-elle dit. 

Il y a toutefois eu dissension lors de l’adoption de ce budget alors que les quatre conseillers qui siègent à l’opposition ont voté contre le budget présenté par la mairesse.  

Rosemère

Un peu plus à l’est, à Rosemère, les dépenses budgétaires pour 2013 s’élèveront à 25,8 M$, comparativement à 24,9 M$ pour 2012. Cette augmentation de 3,3 % des dépenses s’explique entre autres par les élections en novembre prochain et la hausse de la quote-part versée au service de police.

En ce qui à trait au compte de taxes des contribuables, la municipalité était heureuse d’annoncer que le taux de taxe foncière serait réduit de 0,60 $ à 0,57 $ pour le 100 $ d’évaluation foncière aux résidences. Le compte de taxe moyen augmentera quant à lui de 2 % pour le secteur résidentiel, en raison de la hausse globale de l’évaluation des résidences.

Le maire suppléant, Normand Bleau, a exprimé que les investissements étaient profitables et bien réfléchis. « À preuve, selon une étude réalisée l’an dernier, Rosemère fait partie de la soixantaine de villes, parmi plus de mille au Québec, dont la hausse du compte de taxes s’est maintenue en deçà de l’inflation depuis 2006 », a-t-il évoqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...