Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion et Lorraine augmentent les taxes

durée 14h01
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le budget adopté par le conseil municipal de Bois-des-Filion pour l’année 2013 atteint 15,1 M$, en hausse de 3,6 % par rapport à l’an dernier.

« L’impact sur le compte de taxes sera relativement limité puisque la hausse des revenus provient surtout des transferts et des taxes générées par les nouvelles constructions et rénovations », était-il écrit dans le communiqué de la Ville à l'égard du budget.

Or pour combler cette hausse des dépenses de fonctionnement, le taux de taxes pour une propriété unifamiliale moyenne, évaluée à 234 000 $, augmentera de 1,98 %, soit moins que l’inflation qui s’élève à 2,2 %.

Quant aux taux de taxes pour les immeubles résidentiels, ils sont réajustés à la baisse, soit de 0,69 $ à 0,63 $ du 100 $ d’évaluation pour les maisons unifamiliales, les immeubles de 2 à 5 logements et pour les immeubles de 6 logements et plus. Il faut préciser que l’évaluation des propriétés demeurera identique les trois prochaines années, à moins qu’il n’y ait des travaux de rénovation. 

Lorraine

Pour la Ville de Lorraine, le budget 2013 doit lui aussi tenir compte du nouveau rôle foncier pour les années 2013, 2014 et 2015, qui indiquait une augmentation moyenne de la valeur foncière de 13,39 %.

« Notre défi était de vous présenter un budget comportant un minimum d’impacts malgré cette hausse du rôle d’évaluation », a indiqué durant son allocution le maire, Ramez Ayoub.

Les prévisions budgétaires pour la prochaine année s’élèvent donc à 15,01 M $, ce qui représente une hausse de 3,02 % par rapport à l’an dernier. Les principales dépenses supplémentaires proviennent de la hausse des sommes versées aux services de police et d’incendie, de l’élection municipale en novembre prochain et de la majoration de certaines dépenses à l’indice des prix à la consommation.

Afin d’absorber cette augmentation, l’impact fiscal moyen réel pour le contribuable moyen, soit le propriétaire d’une maison unifamiliale évaluée à 364 000 $, sera de 1,4 %.

Finalement, en 2013, le taux de base de la taxe foncière générale pour les résidences baissera de 0,7036 $ à 0,6752 $ du 100 $ d’évaluation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...