Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bauer Hockey quittera Saint-Jérôme pour Blainville

durée 08h54
26 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Henri Prévost

La compagnie Bauer Hockey quittera son usine de Saint-Jérôme pour de nouvelles installations qui seront construites à Blainville.

 

Un porte-parole de l’entreprise basée au New Hampshire, Tory Mazolla, a confirmé cette délocalisation, que <I>L’écho du Nord<I> avait évoquée comme une hypothèse le printemps dernier.

On savait alors que Bauer souhaitait quitter l’usine du boulevard Rivière-du-Nord pour se doter d’installations plus appropriées à ses activités actuelles, soit la recherche et le développement dans le domaine des équipements de hockey.

Par le biais du CLD Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme avait alors proposé et réservé un terrain au nouveau parc industriel de la rue Maisonneuve pour ce projet. Or, l’entreprise a finalement décidé de déménager plus au sud.

En bordure de l’autoroute 15

Selon Tory Mazolla, plusieurs emplacements, incluant Saint-Jérôme, ont été considérés pour implanter les nouvelles installations. Le site de Blainville a finalement été choisi, car « il répond mieux à nos besoins en croissance, tout en ayant un impact minimal pour les employés ».

Une promesse d’achat a été conclue en octobre avec la Ville de Blainville, concernant l’acquisition d’un terrain de près de 300 000 pieds carrés, et la transaction reste à finaliser. Le fait que le terrain se trouvera près de l’autoroute 15, une option que Saint-Jérôme ne pouvait proposer, offrira une visibilité avantageuse à l’entreprise. Selon nos informations, Bauer prévoit aménager une patinoire à côté de son futur bâtiment.

Chose certaine, la compagnie tenait à demeurer au Québec, où se trouve son unique usine canadienne. « C’était notre priorité à cause de la disponibilité de personnel qualifié et de nos étroites relations avec des partenaires qui nous aident à concevoir et à fabriquer des produits innovateurs », ajoute Tory Mazolla. Parmi ces partenaires, mentionnons l’Université McGill et l’équipe junior de Saint-Jérôme, les Panthères.

L’échéancier de réalisation du projet n’est pas encore déterminé. Aucune information n’est par ailleurs disponible quant à l’investissement qui en découlera.

La fin d’une vocation

Bauer emploie aujourd’hui environ 125 personnes à Saint-Jérôme, surtout dans la recherche et dans la fabrication d’équipements sur mesure, notamment pour des joueurs de la Ligue nationale.

Mais il y a 20 ans, cette usine comptait quelque 1200 travailleurs qui y fabriquaient notamment des patins à roues alignées, alors que Bauer était une division de Nike.

Le départ prévu de Bauer mettra fin à plus de 40 ans de production d’équipements sportifs dans ce vaste bâtiment industriel, construit au début des années 70 par la compagnie de patins Lange. L’entreprise a par la suite changé de mains et de noms à quelques reprises (Gamebridge, Warrington...), avant d’être acquise en 2008 par un consortium dirigé par l’homme d’affaires montréalais Graeme Roustan, qui a quitté la compagnie depuis.

D’une valeur municipale de 5,3 M$, l’usine jérômienne est la propriété d’un groupe immobilier, Goldcrest Enterprises. Outre par Bauer, elle est aussi occupée en partie par le fabricant d’autobus scolaires Lion.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...