Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les taxes à Mirabel demeurent les moins élevées

durée 13h52
10 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

À la suite du dévoilement des budgets annuels des municipalités des MRC Thérèse-De Blainville et de Mirabel, L’Écho de la Rive-Nord a recensé, pour chacune d’entre elles, le montant total du compte de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne.

Parmi les principaux constats, la Ville de Mirabel, qui a vu cette année sa résidence unifamiliale moyenne passer à près de 260 000 $, maintient son compte de taxes peu élevé. Pour le maire Jean Bouchard, la raison est fort simple.

« C’est en raison des industries que nous avons sur notre territoire. Nous en avons plusieurs, mais c’est surtout leur valeur qui n’est pas comparable à celles chez nos voisins », a-t-il déclaré.

À Mirabel, aucune tarification n’est exigée pour le transport et l’élimination des déchets, le traitement des eaux usées et la collecte sélective. « L’effort fiscal qu’on demande aux contribuables figure parmi les plus bas des municipalités comparables de toute la province », a indiqué le maire.

Gestion serrée à Rosemère

Avec la valeur de sa résidence unifamiliale moyenne parmi les plus élevées de la région, la Ville de Rosemère a quant à elle bouclé son budget annuel avec un compte de taxes parmi les plus compétitifs des Basses-Laurentides.

Pour la mairesse Madeleine Leduc, la recette est simple : gestion serrée et rigueur.

« Toutes les dépenses sont analysées. Une large part des travaux d’infrastructures a été réalisée grâce aux subventions. Il ne faut pas oublier que nous arrivons à une telle taxation sans parc industriel et avec un développement saturé », a-t-elle indiqué tout en précisant que le centre commercial Place Rosemère engendrait un lot important de taxes.

Territoire agricole

Occupée à 92 % de territoire agricole, la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines ne peut quant à elle bénéficier des revenus industriels et commerciaux similaires à ces voisines.

En 2013, sa part de revenus commerciaux et industriels représentait 6,59 % alors que la moyenne des autres villes de la MRC s’élevait à 13,46 %.

Malgré ce contexte difficile, le maire Guy Charbonneau est heureux de mentionner que le compte de taxes de la ville qu’il gère est un des moins élevés de la Rive-Nord.

« Pour arriver à ça, on doit travailler comme des fous. Les dépenses de fonctionnement per capita à Sainte-Anne-des-Plaines sont entre 500 et 700 $ de moins que la moyenne des municipalités du Québec », a raconté le maire Charbonneau.

Ce dernier dit tout de même souhaiter que des mesures, telles que la péréquation, soient incluses dans le prochain pacte fiscal formulé avec le gouvernement du Québec.

Compte de taxes pour une résidence moyenne

Ville

 

Valeur d’une résidence moyenne

Montant du compte de taxes

Blainville

329 000 $

2575 $

Boisbriand

279 400 $

2595 $

Rosemère

362 200 $

2377 $

Bois-des-Filion

235 000 $

2303 $

Sainte-Anne-des-Plaines

202 800 $

2300 $ (milieu urbain)

Mirabel

259 258 $

1586 $

Sainte-Thérèse

255 106 $

2371 $

Lorraine

364 900 $

3616 $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...