Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ADM a offert de céder l’aérogare pour 1 $

durée 12h42
7 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Henri Prévost

Aéroports de Montréal a offert de céder pour 1$ l'ancienne aérogare de Mirabel à la Société de gestion Montréal-Mirabel (SOGEMM), qui souhaite convertir le bâtiment en centre de foires.

C'est qu'affirme ADM dans un communiqué, précisant que cette offre a été faite « à la demande pressante du maire de Mirabel et de la SOGEMM »,dans le cadre d’un protocole d’entente présenté et discuté le 30 avril. Le groupe a jusqu’au 16 septembre prochain pour accepter ou non cette offre.

Entre-temps, tel qu’annoncé à son assemblée annuelle, la société aéroportuaire a confirmé le lancement d’un appel d’offres public pour le démantèlement du bâtiment de l’ancienne aérogare. Cet appel d’offres a été publié mercredi dans les grands médias.

Les propositions reçues seront analysées par un comité composé de spécialistes internes et d’ingénieurs-experts externes, et ce comité fera ensuite part de sa recommandation au comité de direction d’ADM. Celle-ci sera soumise à l’approbation du conseil d’administration à sa séance du 16 septembre, soit dans quatre mois et demi.

« Pas économiquement justifié »

Aéroports de Montréal affirme par ailleurs avoir demandé au Groupe Altus, expert en immobilier de réputation internationale, d’étudier de façon spécifique le potentiel commercial d’un projet comme celui de la SOGEMM.

« La conclusion de ces experts est à l’effet que ce projet n’est pas économiquement justifié et que la probabilité qu’il voie le jour est quasi nulle », assure ADM, précisant que « le maire de Mirabel et la SOGEMM ont obtenu copie de cette étude à la rencontre du 30 avril ».

La société aéroportuaire rappelle a en outre qu’elle a reçu de nombreuses propositions au cours des dix années qui ont suivi la fermeture de l’aérogare, dont une portait justement sur l’établissement d’un centre de foires. « Ce projet n’a pas été retenu notamment parce que son financement était très largement tributaire d’éventuelles et hypothétiques subventions gouvernementales », conclut Aéroports de Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...