Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ricochet a triplé sa distribution

durée 14h13
12 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Le passage de Philippe Roy et Alexandre Vincent à l’émission Dans l’œil du dragon il y a un an a permis à leur entreprise, Ricochet, de prendre une expansion fulgurante.

Si bien que les co-fondateurs de l’entreprise de distribution située à Boisbriand n’ont pas seulement triplé leur chiffre d’affaire, ils ont doublé le nombre d’employés et plus que quintuplé le nombre de clients pour maintenant en compter 1500 à travers le Canada.

« Ça été un effet de nitro pour que nous puissions passer au prochain niveau, a expliqué Philippe Roy. Ça nous a permis d’augmenter notre crédibilité et notre visibilité. »

Dans les 30 jours qui ont suivi leur passage à l’émission sur les ondes de Radio-Canada le 20 mai 2013, les deux entrepreneurs ont réalisé des ventes records. « L’impact est direct. Le show continue après le show. Tu navigues sur cette vague près d’un an », a ajouté Philippe Roy qui a vu les Dragons François Lambert et Alexandre Taillefer mordre à l’hameçon tendu.

Pas d’entente

Pour mener à la poignée de main, Roy et Vincent avaient accepté la contre-offre des Dragons d’acquérir 17,5% des parts de la compagnie pour un montant de 250 000$ alors qu’ils leur avaient préalablement offert 12,5%. Toutefois, d’un commun accord, l’entente est tombée après les rencontres d’analyse qui ont suivi l’émission pour monter l’offre finale.

« On ne sentait pas la valeur ajoutée de leur venue. Et eux, de leur côté, ils ont senti notre réticence à conclure l’entente. C’est donc tombé là », a précisé sans aucune rancune M. Roy.

Il faut cependant signifier qu’un fâcheux épisode a refroidi les ardeurs des entrepreneurs à la sortie du plateau de tournage. S’ils n’avaient pas bien lu les clauses au contrat qu’on leur avait présenté sous certaines conditions à ce moment, ils auraient pu devoir partager leur butin avec les Dragons même s’ils se retiraient de l’entente.

« Il faut garder la tête froide jusqu’à la toute fin, a averti Philippe Roy qui n’a pas voulu apposer sa signature au bas du contrat sur le coup. Nous avons pris quelques jours pour bien le lire et hachuré les passages qui ne nous convenaient pas. Ils l’ont tout de même accepté. »

Avec les résultats obtenus, il retenterait l’expérience pour le bien de son entreprise. « Il faut bien se préparer. Si c’était à refaire, je me préparerais encore mieux pour faire plus d’argent. »

Changement de cap

Si Ricochet a débuté ses activités dans la distribution de bonbons en 2007, la compagnie a changé de cap pour se lancer simultanément dans la distribution de jouets pour le commerce aux détails.

Ce nouveau secteur d’activité occupe 60% de son chiffre d’affaire. Même si l’équipe vend jusqu’à Vancouver, le Québec est son principal terrain de jeu.

L’entreprise a modifié son modèle d’affaires pour s’adonner à l’importation et la distribution de jouets d’impulsions qui se retrouvent habituellement sur les comptoirs, près des caisses, dans les commerces. Elle distribue notamment les « Loom bands », les lances-avions et les «splat toys » qui sont très populaires. 

« Nous travaillons encore plus fort mais nous avons conservé notre façon de faire, a admis Philippe Roy. C’est un gage de succès. Nous sommes toujours aussi proactifs et à l’écoute de nos clients. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...